C’est un véritable coup de tonnerre. El Mordjene, plus célèbre des pâtes à tartiner algériennes, déjà en rupture de stock dans de nombreux magasins en France, ne sera bientôt plus disponible du tout. Explications.

Qui ne connaît pas El Mordjene ? La pâte à tartiner algérienne est sortie de l’anonymat cet été grâce à des dégustations d’influenceurs et d’internautes en France qui sont tous (ou presque) arrivés à la même conclusion : elle est bien meilleure que le Nutella !

El Mordjene : un succès fou en France

Rapidement, le produit a gagné en notoriété et les ventes ont explosé en France à tel point que Cebon, l’enterprise qui produit El Mordjene, a décidé d’augmenter sa production pour répondre à la forte demande.

Début septembre, les médias français s’emparent du phénomène. Le Parisien, Libération, France, BFM TV, C8…tous ont presque ont consacré un sujet à la pâte à tartiner algérienne, avec des dégustations sur des plateaux télé. Là encore, comme les réseaux sociaux, les médias et les spécialistes, sont presque unanimes : le produit est bon.

Mais ce succès risque d’être de courte durée. En effet, selon le site d’information TSA – Tout sur l’Algérie, des containers importés ont été bloqués au port de Marseille en France. « La dernière cargaison de la pâte El Mordjene n’a pas été autorisée à être déchargée en Europe », a annoncé, pour sa part, Mustapha Zebdi, président de l’Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce) qui affirme détenir des documents concernant le blocage des importations d’El Mordjene.

Protéger les produits français ?

Selon lui, la décision des autorités françaises s’appuie sur « l’article 20, troisième alinéa, du règlement n°2202/2292 de l’Union européenne ».

Mais le président de l’Apoce a des doutes concernant les véritables motivations derrière cette décision. Il estime, dans une déclaration à TSA, que ce blocage vise à protéger des produits européens. « Le produit entrait et voyageait… et quand il est devenu un danger pour leur produit bien-aimé, ils ont fait tous les tests et sorti toutes les normes », a-t-il déploré.

« Quand il y a des risques et des menaces sur leurs produits, les Européens cherchent n’importe quelle faille pour les protéger. Ils mettent toutes les interdictions possibles pour défendre leurs produits. Nous sommes dans l’obligation d’être solidaires et de défendre nos produits », a-t-il ajouté.

L’entreprise Cebon n’a pas réagi à ces informations. On ignore si ce blocage au port de Marseille est temporaire pour des vérifications ou s’il s’agit d’une interdiction définitive du produit sur le marché français.