En France, la forte demande et les difficultés d’approvisionnement ont poussé de nombreux commerçants qui vendent la pâte à tartiner algérienne aux noisettes El Mordjene à augmenter leurs prix. Certains sont allés jusqu’à doubler, voire tripler, les tarifs.

Par exemple, le grand pot de 700 g était commercialisé à 8,50 €. Depuis que le produit est très demandé, son prix a augmenté de 4,50 €, soit plus de 50% de hausse et ils sont des centaines de consommateurs à s’en plaindre. Une consommatrice, outrée, a même révélé l’avoir trouvé un pot à 20 €.

El Mordjene : « Nous ne proposons actuellement aucune boutique en ligne »

Une autre actualité concernant El Mordjene a fait énormément de bruit sur la Toile : le lancement d’une e-boutique qui livre partout dans l’Hexagone dans des délais allant de 3 à 10 jours.

Le problème, c’est que les prix qu’affiche le site sont plus élevés que ceux du marché. Or, l’entreprise Cebon, qui produit El Mordjene, a assuré dans un communiqué qu’elle n’avait en aucun cas pour but d’augmenter les prix.

« Nous vous confirmons qu’aucune augmentation de prix n’a été appliquée par notre entreprise. (…) Nous tenons à souligner que nos prix au niveau de notre entreprise restent inchangés », lit-on. On comprend là que ce sont bel et bien les commerçants qui profitent de cette situation pour faire de plus de bénéfices.

Autre problème : cette boutique en ligne n’est pas officielle. Dans un nouveau communiqué publié ce jeudi 12 septembre, l’entreprise algérienne assure en effet : « Nous ne proposons actuellement aucune boutique en ligne ».

La société a également précisé sur son annone qu’elle est présente sur Instagram, Thread, TikTok, LinkedIn, Twitter et YouTube uniquement sous les comptes suivants : « cebon.dz », sur Facebook sous le nom « El Mordjene sarl CEBON », ainsi que sur son site web officielle www.cebon.dz.

« Aucune autorisation n’a été accordée à des tiers pour créer des sites de vente ne ligne à notre place, que ce soit en Algérie ou à l’international. Des procédures légales seront engagées afin de poursuivre toute tentative d’usurpation », conclut la Direction Générale de l’entreprise.

Cette dernière invite par ailleurs ses partenaires et sa clientèle à « signaler tout compte frauduleux » qu’ils peuvent rencontrer.