La viande est un aliment qui entre dans de nombreuses préparations culinaires algériennes. L’été étant la période de diverses fêtes, notamment de célébrations des mariages, ce produit connaît une forte demande.
En Algérie, les consommateurs ont le choix entre deux qualités de viandes rouges : celles produites localement et celles importées – vendues moins chères.
Pour renforcer l’approvisionnement du marché local en viandes rouges et fournir un choix aux consommateurs, les autorités algériennes ont procédé à la libération de l’importation de la viande fraîche en provenance notamment d’Espagne.
Face aux prix exorbitants des viandes produites localement, les autorités ont également procédé au plafonnement des prix des viandes importées, ce qui représente une excellente alternative aux consommateurs. Voici les prix de détail des viandes rouges pratiqués actuellement dans le pays.
Prix des viandes produites localement en Algérie
Sur les étals de la plupart des boucheries au niveau national, un kilogramme de bifteck de bœuf et de veau produit localement est affiché au prix de 2 700 DA. Le kilogramme de viande hachée de la même provenance animale coûte, quant à lui, dans les 2 400 DA.
Le gigot d’agneau est affiché au tarif de 2 900 DA le kilo. Toujours dans la viande d’agneau produite localement, le filet, l’épaule et les côtelettes coûtent également dans les 2 900 DA pour un kilogramme.
En outre, le foie et le cœur sont affichés à hauteur de 4 600 DA le kilogramme. La tête d’agneau se vend dans les boucheries en Algérie contre 3 000 DA. Les merguez de meilleure qualité sont généralement affichées au tarif de 3 000 DA le kilogramme.
Bien entendu, il s’agit de prix moyens affichés. Certaines boucheries peuvent afficher des prix plus élevés, en fonction de la qualité de la viande qu’elles proposent.
Prix des viandes importées en Algérie
Pour ce qui est des viandes importées, le kilogramme du bifteck de veau coûte dans les 1 200 DA. Le prix de la poitrine de veau est affiché à 980 DA le kilogramme. Les côtes d’agneau coûtent dans les 1 180 DA le kilo.
Les merguez produites à base de la viande importée sont affichées dans certaines boucheries en Algérie au prix de 800 DA le kilogramme. La merguez spéciale quant à elle est cédée au prix de 900 DA le kilo.