S’imprégner de l’art de vivre à l’algérienne est une démarche de plus en plus répandue parmi les Algériens de France et autres touristes étrangers. Pour cela, il n’y a rien de tel que de visiter des établissements emblématiques où rien ne semble avoir été changé depuis très longtemps.

C’est le cas de Dwiret El Azz, un salon de thé vieux de près de 300 ans à retrouver à Alger et dont le nom, très bien porté, signifie « la Maison de la Fierté ».

Un palais algérien séculaire transformé en salon de thé authentique

https://www.tiktok.com/@resto.halal/video/7394395331066105120

Cet établissement d’une autre époque se situe à Hydra, dans la capitale, non loin de l’ambassade d’Autriche. Il s’agit en fait d’une maison grandiose avec jardin repensée en salon de thé.

« Palais datant de 1742 appartenant à la famille Chekiken », déclare Resto Halal sur TikTok, assurant que c’est l’endroit rêvé pour « un Tea Time de qualité entre modernité et tradition ».

La demeure a effectivement tout conservé de son charme d’antan. Dès l’entrée, les visiteurs sont accueillis par un somptueux jardin avec des arbres centenaires, une pelouse verdoyante, et une grande piscine accueillante.

Des dallages, des fresques et des mosaïques habillent les murs et le sol de la maison Dwiret El Azz, offrant un cadre enchanteur rehaussé par un patio et une fontaine.

« Entre modernité et tradition, tout le monde sera conquis »

Côté gourmandises, la propriétaire voit grand et propose tout un assortiment de pâtisseries algériennes ainsi que quelques spécialités tunisiennes.

Cela va des petits gâteaux traditionnels comme les dziriettes, les arayech, le makrout el-louz, le kaak mssaker et les fruits en pâte d’amandes, aux mets plus consistants comme le baghrir, le msemen, le sfenj, et même des crêpes aux diverses garnitures.

En ce qui concerne les boissons, il y en a pour tous les goûts : du thé vert à la menthe servi dans les règles de l’art, des jus de fruits rafraîchissants, des milkshakes et autres boissons lactées.

« Ici, entre modernité et tradition, tout le monde sera conquis », affirme Resto Halal, la spécialiste des adresses Halal, montrant pêle-mêle des images du service impeccable proposé par Dwiret El Azz.

Diverses tables, assises, poufs et tapis attendent les clients, le tout dans un décor reposant et convivial.

D’après elle, il faut compter « 300 à 800 dinars » par personne, soit environ 2 à 3 euros, pour profiter d’un Tea Time d’exception dans ce salon de thé algérien datant de trois siècles.