Les boissons gazeuses de la marque algérienne Hamoud Boualem sont incontournables des tables des Algériens aussi bien au pays qu’à l’étranger, en particulier lors des célébrations religieuses comme le Ramadan et la fête de l’Aïd.
À l’étranger, les boissons gazeuses de la marque Hamoud Boualem permettent aux Algériens de se remémorer avec nostalgie le goût du Bled, d’où leur popularité et disponibilité dans les commerces communautaires et en supermarchés.
Les boissons Hamoud Boualem sont-elles saines pour la santé ?
Si certains préfèrent le fameux Selecto, d’autres optent pour Hamoud la blanche (au citron) ou pour Slim orange, toutes des boissons fabriquées à partir de la recette de la maison mère basée en Algérie.
Au-delà du goût de nostalgie qui caractérise ces boissons, notamment aux yeux des Algériens, la teneur en sucres et autres additifs industriels de ces boissons ne diffère visiblement pas des autres marques de boissons gazeuses.
Yuka, l’application mobile qui permet de scanner les produits alimentaires et cosmétiques pour obtenir des informations détaillées sur de possibles impacts sur la santé et sur l’environnement, fait l’analyse de trois boissons Hamoud.
Il faut dire que cette application, devenue incontournable pour de nombreux consommateurs soucieux de ce qu’ils mettent sous la dent, fait trembler les industriels de l’agroalimentaire. Une mauvaise note obtenue par un produit peut gravement impacter ses ventes.
Voici l’analyse de Yuka sur trois boissons Hamoud Boualem
À propos de la fameuse boisson Selecto de Hamoud, Yuka affiche une note de 0/100, jugeant le produit « mauvais » en raison notamment de la présence d’additifs et du taux de sucre et de calories que contient la boisson.
Dans la catégorie des défauts, l’application note la présence « de 5 additifs à éviter », qualifiant la boisson de « trop calorique » (42 kcal) et de « trop sucrée » (10,2 g). Pour les qualités, le Selecto de Hamoud contient très peu de graisses saturées (0,01 g) et de sel (0 g).
Concernant Slim Orange, la boisson a obtenu une note de 15/100 et également qualifiée de « mauvais ». Pour les défauts, une quantité de 100 ml de ce produit contient trois additifs à éviter, 46 kcal et 11,4 g de sucre. Comme le Selecto, Slim Orange ne contient aucune graisse saturée et très peu de sel (0,23 g).
Hamoud la blanche a obtenu une note de 24/100 et la mention « mauvais » sur l’application Yuka. 100 ml de cette boisson citronnée contiennent 2 additifs à éviter, 41 calories et 10,2 g de sucre. La boisson n’affiche en revanche aucune présence de graisses saturées et de sel.