Quelques boissons algériennes rencontrent un franc succès à l’étranger, notamment en France, qui abrite la plus grande communauté algérienne en Europe. On les trouve dans la majorité des supermarchés, comme Auchan, Leclerc, Carrefour…

  • Hamoud Boualem et Ifri commercialisent en France plusieurs boissons gazeuses sous leurs marques respectives : Hamoud gazouze blanche, Selecto, Slim citron, Slim orange, Slim ananas, Slim orange, Ifri orange, Ifri framboise et fruits rouges, Ifri gazouz agrumes, Ifri gazouz orange, Ifri pomme verte, Ifruit, Ifri gazouz framboise et fruits rouges…

L’application Yuka qui teste la composition des aliments a passé toutes ces boissons au crible. Parmi ces différentes boissons, deux boissons obtiennent les meilleurs scores mais elles sont classées comme « médiocres ».

  • Ifri, qui propose plusieurs types de boissons, est l’un des piliers de l’agroalimentaire en Algérie. Si le Gazouz de la marque a une notoriété qui n’est plus à prouver, les différentes marques vendues contiennent des taux de sucre et de calories trop élevés selon Yuka.              Celle qui contient le moins de sucre et de calories est « Ifri Gazouz framboise et fruits rouges » (4,48 g de sucre et 19 kcal pour 100 ml). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’appli de scan a qualifié ce soda de médiocre, lui attribuant la note de 39/100.

  • Hamoud Boualem. Le second « meilleur » gazouz algérien vendu en France, d’après Yuka, est le fameux Slim au citron vert de Hamoud Boualem. Bien que ce dernier contienne une bonne quantité de fruits (citron) et a une absence totale de graisses saturées, il est jugé trop sucré et calorique par Yuka (10,2 g de sucre et 41 kcal pour 100 ml), ce qui lui a valu la note basse de 32/100. Il est également classé comme produit « médiocre » par Yuka. La célèbre Selecto obtient quant à elle le score de 0/100 et elle est classée comme « mauvaise ».

  • Il n’est pas étonnant que ces deux boissons aient été désignées par Yuka comme étant trop sucrées. Car oui, les boissons gazeuses sont généralement plus sucrées que la moyenne. Et en Algérie, le « gazouz » et les jus sont connus pour être un peu trop sucrés, ce qui peut être expliqué par les différences de réglementation d’un pays à un autre.