Au quartier résidentiel Maraval, situé à Oran, au rez-de-chaussée d’une résidence huppée, une enseigne affiche : « Cafétéria Casa de Habbou ».
L’établissement propose des pâtisseries, des salés, des gratins et toutes sortes de boissons chaudes ou fraîches.
« Nous avons inauguré cette cafétéria jeudi dernier. Nous nous sommes inspirés des nouveautés en vogue dans les pays développés en se positionnant à l’affût des nouvelles technologies. Nous avons décidé d’offrir un service innovant avec un concept inédit en Algérie à nos clients », explique, ce dimanche 19 mai à cuisinedz.fr, Amir Eddine, le patron de l’établissement.
« Ce robot a suscité des réactions positives de la part des clients », se confie le patron qui a déjà travaillé comme maître d’hôtel dans un établissement touristique à Oran.
Aider les serveurs dans leurs tâches
https://www.tiktok.com/@melina_lina5/video/7369583498132262149?_t=8mU12q5SVmK&_r=1
Le patron du restaurant a fait appel à ce robot pour aider les serveurs dans leur travail. Il fonctionne en déambulant entre les tables sous les regards ravis des clients. « Il suffit d’indiquer le numéro de table en l’écrivant sur la tablette pour que ce robot se dirige avec les assiettes », explique Amir Eddine.
« Il faut juste sélectionner la table à laquelle on veut l’envoyer. On peut lui dire d’apporter un tel plateau à la table indiquée. Il faut mettre toutes les assiettes sur les bons plateaux et il va savoir exactement où aller. Le serveur peut l’envoyer à une table pendant qu’il prend une autre commande », ajoute-t-il.
« Ça donne un vrai coup de main. Ce robot utilise des capteurs pour mesurer la superficie de la salle pour qu’il puisse programmer ses déplacements », souligne Amir Eddine.
Les clients du restaurant apprécient
Lorsque cet automate circule dans le restaurant, il ne laisse personne indifférent. L’appareil automatisé suscite beaucoup de curiosité et d’intérêt parmi les clients.
Les serveurs ont appris à apprécier leur nouveau collègue automatisé. Le robot rapporte les tasses de café pleines et les gâteaux commandés.
Pour le moment, ce robot ne remplace pas les serveurs puisque cet établissement compte plusieurs employés qui servent les clients. L’appareil automatisé suscite beaucoup de curiosité et d’intérêt parmi les clients. Loin d’être une menace pour les emplois, ce robot fait plutôt office d’aide serveur.