Quel plat algérien vous apprécieriez le plus une fois en Algérie ? Pour cette touriste américano-algérienne, la question ne s’est pas posée pendant longtemps.

Dans une interview de rue avec un célèbre TikTokeur algérien, la jeune femme a révélé garder un très bon souvenir d’une spécialité algérienne unique en son genre : le zfiti.

Ce plat traditionnel originaire de Bou Saâda et M’sila est une sorte de chakhchoukha bien épicée et relevée aux herbes. Le zviti laisse peu de personnes indifférentes, et cette énième appréciation d’une touriste en Algérie vient confirmer sa popularité.

En visite en Algérie, elle « adore le zviti »

@yahmed.rayek

#france #usa #alger

♬ original sound – معرف محمد رمزي

La particularité du zviti, ou zfiti ou z’fiti, est qu’on le déguste dans le mehras (mortier) dans lequel il a été préparé. C’est effectivement un plat où on travaille les ingrédients au pilon pour en extraire toutes les saveurs.

En l’occurrence, dans le zviti, il s’agit de développer les arômes des poivrons, tomates et ail grillés qui entrent dans sa composition. On ajoute à ces légumes des épices, du piment, un petit bouillon et une galette chaude fraîchement émiettée.

Le résultat est un croisement entre de la chakhchoukha et une salade gourmande qu’on savoure encore mieux avec des notes boisées dues au mortier et pilon en bois.

C’est avec le souvenir de ce plat en tête qu’une touriste américano-algérienne en vacances à Alger a confié adorer les plats épicés, particulièrement le zfiti.

« J’adore le zfiti. J’ai eu l’occasion d’en manger en hiver, et comme j’adore la nourriture épicée… », déclare-t-elle au micro de Maaref Mohamed Ramzi, un TikTokeur algérien qui s’est spécialisé dans les interviews de rue en plein Alger-Centre.

Les touristes qui mangent Halal n’ont pas à s’en soucier en Algérie

Lorsqu’il demande à la touriste le plat algérien qu’elle a le plus apprécié de tout ce qu’elle a déjà goûté, elle réaffirme : « C’est le zfiti, j’ai vraiment adoré ».

L’autre chose que la jeune femme révèle avoir apprécié en Algérie est « le fait de ne pas s’inquiéter si c’est de la nourriture Halal ou non ». L’Algérie étant un pays musulman, tous les aliments commercialisés sont Halal.

Le street interviewer lui demande ensuite ce qu’elle aime bien à Alger, et sa réponse fut : « J’aime Alger-Centre, l’architecture, la vie nocturne, la plage, les sorties en été… J’aime aussi le fait qu’il n’y ait pas de pression, tout est à la cool ».

La jeune touriste semble bien apprécier ses vacances algériennes : « On mange quand on veut, on va à la plage quand on veut… Et puis, il y a plein d’endroits à visiter. J’aimerais beaucoup visiter Tipaza et Jijel. J’ai entendu dire qu’on y trouve des plages magnifiques ».