La cuisine algérienne, jusque-là assez discrète, connaît un véritable regain de popularité. Un classement d’envergure mondial vient affirmer sa richesse et sa diversité.

Il s’agit du classement des « 100 meilleures cuisines au monde » de TasteAtlas, dévoilé à l’occasion des TasteAtlas Awards 23/24.

La cuisine algérienne première du Maghreb et dans le top 40 mondial

Dans celui-ci, la cuisine algérienne brille en se plaçant à la tête des meilleures cuisines d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Elle arrive également au 40e rang parmi 100 autres cuisines du monde, une position très correcte avec un score de 4,31/5 qui la place ex-aequo avec la cuisine anglaise.

Pour établir ce classement annuel très attendu, TasteAtlas, le plus célèbre des guides alimentaires, se base sur des revues et des votes en ligne.

« Sur la base de 395.205 (271.819 valides) évaluations de plats et de 115.660 (80.863 valides) évaluations de produits alimentaires, ces cuisines ont enregistré les meilleures évaluations moyennes pour leurs 50 plats et produits alimentaires les mieux notés », indique l’atlas sur son site web.

En ce qui concerne l’Algérie, plus d’une trentaine de plats et de produits ont été évalués, dont les emblématiques dattes Deglet Nour, la rechta, le makrout el-louz, et les fromages traditionnels Takemmerit et Bouhezza, entre autres.

La cuisine algérienne est ainsi la première d’Afrique et du monde arabe à figurer au classement, les autres cuisines nord-africaines et moyen-orientales n’arrivant que plusieurs rangs plus loin.

À la 46e place apparaît la cuisine marocaine, suivie par la cuisine égyptienne à la 51e place et la cuisine syrienne qui arrive 54e.