La pâte de dattes, aussi bien utilisée dans les préparations salées que sucrées, fait partie des ingrédients caractéristiques de la cuisine traditionnelle algérienne. Il s’agit de dattes écrasées pour former une pâte qu’on utilise plus tard dans des mets divers, tels que le makrout, le rfiss, la mbarja et bien d’autres.

Si vous souhaitez en trouver en France, mais que vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner, nous avons effectué un test sur Yuka, une application française de scan de produits qui permet de connaître leur composition.

Le résultat indique que les marques de pâte de dattes suivantes, d’origine algérienne, sont les meilleures et les pires disponibles en France.

Yuka désigne la meilleure pâte de dattes algérienne vendue en France

D’après ce test sur Yuka, la pâte de dattes d’Algérie de la marque Holy Fruits est la meilleure du marché. Elle a d’ailleurs obtenu la note de 90/100, prouvant ainsi qu’elle est excellente.

Selon les données de l’application, ce produit s’est hissé à la première place en raison de sa composition 100 % naturelle (dattes) sans additifs, sucre, ou gras saturé. Par ailleurs, pour 100 g de pâte, on a une belle teneur en fibres (7,23 g) et en protéines (1,7 g).

Trop sucrée, cette pâte de dattes est jugée de qualité « médiocre »

Après Holy Fruits, c’est la marque algérienne Tayeb qui apparaît à la seconde place avec le score de 75/100 sur Yuka. Pour une portion de 25 g, on y retrouve 2 g de fibres, 1 mg de sodium et une absence totale de graisses saturées.

En 3ᵉ place, on retrouve la Pâte de Dattes, vendue dans les supermarchés, notamment Carrefour, avec une note de 70/100. Elle est suivie de près par les marques Carbona et El Baraka, toutes les deux ayant reçu la note moyenne de 57/100.

Enfin, désignée comme la pire pâte de dattes de ce joli lot, Pâte de Dattes d’Algérie a été notée 37/100 par Yuka. L’appli de scan l’a même qualifiée de « médiocre » en raison de la grande quantité de sucre (60,85 g) et de sel (1,28 g) contenue dans une portion de 100 g.

On note toutefois certains points positifs, notamment l’absence de graisses saturées, un taux respectable de 7,23 g de fibres, 1,7 g de protéines et 262 kilocalories pour la même portion.

SUR LE MÊME SUJET :

« Les dattes algériennes inondent le marché français »

Des dattes rappelées dans toute la France en raison de la présence d’insectes