Lorsqu’on vit en dehors de l’Algérie, accéder aux produits locaux devient mission impossible, ou presque. On constate toutefois que, ces derniers temps, les produits algériens de tout genre sont exportés, surtout en France, où l’on trouve le plus d’Algériens.
Mais quels sont ces produits qui manquent tant à la diaspora algérienne établie à l’étranger ? Pour avoir LA bonne réponse à cette question, il faut se tourner vers les principaux concernés.
C’est d’ailleurs, Younes, un jeune Algérien de France qui dévoile les « 5 produits qui manquent à tous les immigrés algériens » à travers un clip sur TikTok.
Le lait Candy choco, Candia
Le lait Candy Choco est un lait au chocolat qui se présente en briques de grand format d’1 litre et de petit format de 200 ml. Adorée de tous, cette boisson sucrée et chocolatée connaît autant de succès en Algérie qu’à l’étranger. « Tous les immigrés en raffolent », révèle le tiktokeur.
@younespasyanis Y’a quoi qui vous manque ? (Perso j’ai tout mdr) #yvvnvs #kabyle #fyp #pourtoi
Les fameux biscuits Bimo
Bimo est une enseigne locale qui exerce dans le milieu de la biscuiterie depuis 1981. Vendus désormais en supermarchés en France, les biscuits Bimo font sans surprise partie de cette liste des produits qui manquent aux immigrés.
Souvent dégustés avec du lait à la cuillère, ces petits délices rappellent aux Algériens le goût de leur enfance, et ceux-ci en sont fous, comme le déclare Younes : « Incroyable ! ».
Le Cachir, Bellat
Bien qu’en France, on trouve de la charcuterie de toutes sortes, aussi savoureuses les unes que les autres, rien ne vaut le célèbre Cachir algérien rouge aux olives vertes.
« Même si on en trouve, en France, en Europe, ou à l’étranger en général, ce n’est pas la même chose que le Cachir du Bled », dévoile l’influenceur.
Schweppes Grenadine
Bien qu’on trouve les boissons Schweppes partout à l’étranger, le soda au bon goût de grenadine reste néanmoins difficile à trouver, sauf en Algérie, où on en trouve dans tous les commerces.
« Je ne sais pas pourquoi il n’y en a pas en France, mais on a ça en Algérie. C’est très bon et très sucré », confie le tiktokeur algérien.
Le caramel Caprice
Ce n’est sans grand étonnement que le caramel Caprice soit le produit fétiche des immigrés algériens. Il s’agit d’un caramel au goût chocolat aussi apprécié par les petits que par les adultes. « C’est le bonbon de notre jeunesse. C’est délicieux ! », conclut le tiktokeur qui se fait appeler @younespasyanis.
« Un bon sandwich garantita avec de la harissa », « La Gazouz Blanche de Hamoud Boualem », « La rechta et le flan Nouara », « La pâte à tartiner El Mordjene », « Le yaourt B’nina », « La pizza à la mayonnaise », ont révélé, à leur tour, certains internautes sous la vidéo.
Et vous, quels sont les produits qui vous manquent le plus ?