L’été en Algérie est sans conteste la saison où l’on mange le plus de fruits. Outre ceux de saison, qui sont produits au sein même du pays, on y trouve aussi des fruits exotiques.

Sur les marchés de fruits et de légumes en Algérie, en plus des parfums enivrants qui émanent des étales qui se mêlent aux cris des vendeurs, on peut parfois tomber sur des produits nouveaux et rares, autour desquels se penchent les curieux.

Cette ambiance populaire s’invite de nos jours dans les réseaux sociaux. Sur sa chaîne TikTok, « Le Royaume Des Fruits », un vendeur de fruits au Marché de Reghaia, dans la capitale Alger, dévoile aux internautes plusieurs fruits exotiques disponibles dans ses étales. Il affirme qu’il est produit en Algérie.

La pomme rose produite en Algérie

https://www.tiktok.com/@khiro_fruits/video/7396613052910603526

Dans des vidéos, il présente un fruit « produit et vendu pour la première fois en Algérie ». Il s’agit, selon lui, de la « pomme rose ».

D’après la forme et la couleur de ce fruit que l’internaute filmait de très près, il s’agirait du Jambosier rouge, également appelé pomme d’eau. Il est principalement produit en Indonésie, en Malaisie, en Inde, aux Philippines ainsi qu’au Viêtnam.

Ce fruit, en forme de poire et qui a la taille d’une pomme, est comestible et parfumé. Il sent la rose et dispose d’une chaire croquante et juteuse. Son goût n’est pas très sucré, mais assez rafraîchissant, indique Andreas Bärtels dans son Guide des plantes tropicales.

« Trop bon, mais trop cher »

« Ça a l’air trop bon, mais il coûte sûrement trop cher pour un algérien lambda ». « Le prix de la pomme ordinaire est à 500 dinars, alors je n’ose même pas demander combien coûte cette pomme de rose ». « Il te faut travailler tout un mois en Algérie pour te payer un kilo », redoutent plusieurs internautes en commentaires.

D’autres ont cependant apprécié la disponibilité de ce fruit dans le pays. « Je l’ai déjà goûté et il sent vraiment la rose », indique une internaute.

« Il a l’air vraiment délicieux, dommage que ce n’est pas tout le monde qui peut se le payer », note un autre. « Merci de nous faire découvrir les saveurs d’ailleurs », écrit un dernier commentateur.