Si en Algérie, la date de l’Aïd el Fitr n’est fixée officiellement qu’à l’issue de l’observation du croissant lunaire à la fin du Ramadan, en France, le Conseil du culte musulman annonce déjà la date sur la base de calculs scientifiques.

En islam, le début et la fin de chaque mois sont fixés sur la base du calendrier lunaire. Autrement dit, les mois de l’année de l’Hégire, dans le mois de Ramadan, sont définis par la première observation du croissant.

Cela concerne donc également la date de l’Aïd el Fitr, marquant la fin du mois de carême et le début du mois de Choual. L’annonce de cette date de fête chez les musulmans se fait durant la nuit du doute, consacrée au rituel de l’observation du croissant lunaire.

Le CFCM fixe la date de l’Aïd el Fitr et revoit à la hausse le montant de la Zakat   

Cette année en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a déjà fixé la date de la fin du mois de Ramadan et de l’Aïd en se basant sur des données scientifiques.

« Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Choual 1445 de l’Hégire aura lieu le 8 avril 2024 à 20 h 21 (heure de Paris) », peut-on lire dans un communiqué du CFCM paru ce lundi 1ᵉʳ avril.

Mais selon les critères de calcul adoptés par le Conseil en 2013, « la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde ». Ainsi, le Conseil français du culte musulman, annonce que le mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1445 de l’Hégire.

Dans le même sillage, le CFCM a également annoncé le montant de la Zakat el Fitr exigible de toute famille musulmane en France pour le Ramadan de cette année. Le montant cette année est évalué à 9 euros par personne.

Durant les dix dernières années, le montant de la Zakat el Fitr était fixé à 7 euros. Mais cette année, le CFCM a jugé bon de revoir ce montant à la hausse « compte tenu de l’augmentation importante des prix de l’alimentation ces dernières années ».