À l’occasion de l’Aïd el-Adha, les Algériens, forts de leur savoir-faire culinaire, varient les recettes et les préparations, et accompagnent joyeusement et généreusement leurs repas festifs de boissons et d’aliments caloriques, ce qui n’est pas forcément une bonne idée.
Cela peut effectivement se terminer par des troubles et des inconforts digestifs. Pour les éviter, vous pouvez prendre en compte ces quelques conseils révélés par la diététicienne Khadidja Benallal à l’Association de Protection des Consommateurs (APOCE).
Le Dr Benallal affirme que pendant l’Aïd, « la véritable cause des troubles digestifs n’est pas la viande elle-même, mais la quantité exagérée de viande consommée, et les aliments qui l’accompagnent ». Elle recommande de faire particulièrement attention à ces 3 aliments :
Les boissons gazeuses
Indispensables durant les repas de fête, les boissons gazeuses industrielles n’ont peut-être pas leur place sur les tables bien garnies de l’Aïd, et pour cause ! La spécialiste de la nutrition explique :
« Les boissons gazeuses diluent l’acide gastrique responsable de la digestion de la viande et de l’extraction de ses bienfaits ».
Si vous ne pouvez vous contenter d’eau plate pendant l’Aïd, pensez à vous concocter des boissons rafraîchissantes avec du jus de citron, de la menthe et des tranches de gingembre. « Cela facilite grandement la digestion », assure la diététicienne.
Les frites
Que seraient les grillades de l’Aïd sans un bon plat de frites ? Pourtant, « les aliments frits sont très lourds pour le système digestif car ils contiennent beaucoup d’huiles transformées et de substances toxiques, en raison de la température élevée de l’huile ».
Pour consommer toutefois des bonnes pommes de terre, le Dr Benallal recommande : « On peut cuire les pommes de terre au four avec de l’huile d’olive et des épices ».
Les sauces et condiments industriels
Nous avons généralement tendance à accompagner nos grillades et frites de quelques sauces élémentaires, à leur tête la harissa, la mayonnaise, la sauce algérienne ou encore la sauce barbecue. Mais pour éviter les indigestions, il est préférable de se tourner vers d’autres condiments.
« Les sauces industrielles contiennent toutes des huiles malsaines et des additifs chimiques qui endommagent le système digestif et perturbent la digestion et la décomposition de la viande », explique la nutritionniste.
À la place, elle conseille de préparer des sauces maison à base de produits sains, comme « des œufs, de l’huile d’olive, de l’ail, du citron… ».