Amateurs de viande d’agneau, ne cherchez plus ! Avec ces 3 recettes spéciales Aïd el-Kébir, vous allez pouvoir vous régaler avec la plus tendre viande d’épaule ou de gigot d’agneau.
Présentées par trois différents créateurs de contenu culinaire, ces recettes alléchantes sont virales sur TikTok, où elles ont été visionnées, likées et partagées par des millions d’utilisateurs.
Gigot d’agneau farci
À plus de 5,4 millions de vues depuis sa mise en ligne, cette recette semble faire l’unanimité auprès des internautes de TikTok. Il s’agit d’un gigot d’agneau désossé et garni d’une savoureuse farce aux tomates séchées, aux olives, aux pignons de pin, au thym et au romarin.
https://www.tiktok.com/@justanotherc00k/video/7165569753531075845
« Pour la marinade, on prend des gousses d’ail hachées, une bonne cuillère de harissa, un peu d’huile d’olive et une demi tasse d’eau », annonce Amina Laabi, célèbre cuisinier au 450.000 abonnés sur TikTok.
Le gigot farci ira sur une plaque avec des pommes de terre, des piments et des échalotes. Pour la cuisson, comptez 7 heures au four à 150°C, et voilà, vous aurez une viande fondante, bien rôtie et très savoureuse.
Épaule d’agneau confite
Autre cuisson lente au four, cette recette d’épaule d’agneau confite enregistre 1,9 million de vues au compteur. Elle est idéale pour l’Aïd el-Kébir.
https://www.tiktok.com/@faiza_cooking/video/7238246906630130970
Pour donner plus de goût à la viande, la tiktokeuse Faiza mixe de l’ail, de l’oignon, du poivron, de la tomate et du persil avec de l’huile d’olive et quelques épices et badigeonne l’épaule d’agneau avec la mixture obtenue.
L’épaule ira ensuite sur une plaque, sur un lit d’oignons blancs émincés. À couvrir avec du papier sulfurisé et de l’aluminium avant d’enfourner à 140°C pendant 6 à 4 heures. Et pour une dégustation originale, pensez à y ajouter un filet d’huile d’olive en fin de cuisson.
Épaule d’agneau au four, de Shérazade Laoudedj
Avec ses 1,2 million de vues, cette recette présentée par la renommée cheffe Shérazade Laoudedj est « un plat qui demande du temps et de la patience, mais qui en vaut largement la peine ».
@sherazade.laoudedj L’épaule d’agneau de 9 heures est un plat qui demande du temps et de la patience, mais qui en vaut largement la peine. Cette cuisson lente permet à la viande de devenir incroyablement tendre et juteuse, tout en développant des saveurs profondes et complexes. Lorsque vous sortirez l’épaule du four après ces neuf longues heures, vous pourrez sentir l’arôme alléchant de la viande cuite à point se répandre dans la pièce. Vous pourrez alors la découper facilement avec une fourchette et un couteau, sans que la chair ne se désagrège. Et pour accompagner cette épaule d’agneau, rien de mieux que des smashed potatoes. Ce plat simple mais délicieux consiste en des pommes de terre cuites et écrasées, mélangées avec du beurre, du lait et des épices. Les écraser permet aux pommes de terre de s’imprégner des saveurs des autres ingrédients, créant ainsi un plat crémeux et savoureux. L’épaule d’agneau de 9 heures avec ses smashed potatoes est donc un plat copieux et réconfortant qui convient parfaitement pour les repas en famille ou entre amis. Il est également idéal pour les occasions spéciales, car il impressionne à coup sûr les invités avec son aspect et son goût délicieux. #aid #adha #epauledagneau #gigotdagneau #viande #recette #aidelkebir #fetemusulmane
L’épaule d’agneau, à laquelle la cheffe a enlevé l’excédent de graisse, est piquée avec un couteau et farcie de gousses d’ail de part et d’autre. Elle est ensuite badigeonnée d’huile d’olive et d’épices avant d’être enfournée pendant 9 heures à 120°C.
Comme accompagnement, la cheffe suggère des smashed potatoes (pommes de terre écrasées), et une sauce au poivre réalisée avec le jus de cuisson de la viande.