Que mangent les Algériens durant l’Aïd el-Kébir ? Les régions, aussi nombreuses soient-elles, se sont passées le mot pour célébrer l’Aïd d’une manière assez identique.
Les traditions culinaires algériennes rattachées à cette fête sacrée s’étalent généralement sur deux jours.
Durant le premier jour de l’Aïd, le jour du sacrifice du mouton, on met à l’honneur les abats de différentes façons. Pour le deuxième jour, plusieurs plats de viandes sont consommés. Voici cinq plats particulièrement populaires en Algérie, qu’on consomme les deux premiers jours de l’Aïd el-Adha.
La kebda mchermla (foie en sauce)
Le foie (kebda) est certainement la grande star du premier repas de l’Aïd el-Kébir. Dans de nombreuses régions, on aime le cuisiner en sauce avec un ensemble d’épices et d’herbes emblématiques : du persil, de la coriandre, du cumin, du carvi, et du paprika pour certains. Le foie dégusté de cette manière est fondant en bouche et bien relevé.
Le melfouf (foie à la crépine)
Autre plat à base de foie, le melfouf est un mets très apprécié lors du déjeuner de l’Aïd. Il s’agit d’un certain nombre de brochettes de foie enveloppées de crépine et cuites sur une grille de barbecue à la braise.
Avec un minimum d’épices, cette façon de cuisiner le foie le marque des délicieuses effluves de charbon et de graisse rôtie.
La bakbouka (panse et tripes en sauce)
La bakbouka, ou bekbouka, est généralement servie lors du dîner du premier jour de l’Aïd el-Kébir. C’est un plat en sauce rouge dans lequel les pois chiches, la coriandre et le carvi apportent du goût à de la panse coupée en dés, souvent accompagnée de morceaux de tripes.
Ces abats particuliers, une fois cuisinés, deviennent très tendres et sont très appréciés des connaisseurs.
Le osbane
Également appelée la osbana, le osbane est un autre plat algérien à base de panse, farcie cette fois. Le osbane, garni de dés de légumes (carotte, courgette, navet, céleri) et de féculents (riz, pois chiche, pomme de terre), peut être dégusté seul avec une sauce rouge épaisse.
Il peut également servir de garniture pour des plats traditionnels, comme le couscous ou la chakhchoukha. Il est généralement consommé le soir du premier jour de l’Aïd ou le lendemain au déjeuner.
Le bouzelouf (tête de mouton)
Voilà un autre plat algérien qu’on adore ! Le bouzelouf est un mets typique de la cuisine algérienne. En rôti ou en sauce, il est souvent relevé au piment et au laurier et accompagné de pois chiches ou de pommes de terre. Avec le bouzelouf, on peut aussi présenter de la chtitha de cervelle de mouton.