Les alertes sanitaires concernant les produits agricoles marocains importés en Europe se multiplient ces dernières semaines, principalement en raison de la présence de pesticides au-delà des seuils autorisés.
Après le rappel de melons charentais du Maroc en France, en raison d’un dépassement des limites autorisées de pesticides, un autre produit agricole marocain vient d’être retiré du marché européen pour les mêmes raisons.
Les poivrons marocains présentent des taux élevés de chlorpyrifos et de fenazaquine
Une alerte concernant des poivrons marocains importés en Europe a en effet été récemment émise par le système d’alerte européen RASFF. Ces légumes qui s’apprêtaient à entrer sur le territoire européen via l’Espagne présentaient des niveaux élevés de deux pesticides.
Il s’agit du chlorpyrifos et du fénazaquine, rapporte le site d’information marocain Bladi ce dimanche 9 juin. La limite maximale de ces deux pesticides dans le kilogramme d’un produit agricole destiné à la consommation est de 0,01 milligramme.
Or, suite à des analyses révélant les teneurs en résidus de pesticides effectuées sur le produit, les poivrons en provenance du Maroc ont présenté des taux entre 0,21 et 0,1 milligramme de chlorpyrifos et de fenazaquine dans chaque kilogramme.
Il s’agit donc clairement de taux bien au-delà des seuils réglementaires. Ces niveaux élevés représentent un risque pour la santé humaine, d’où le retrait de ces légumes marocains du marché européen.
Les poivrons ont été immédiatement refoulés par la douane espagnole
Le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff) de l’Union européenne considère cette alerte comme grave, se basant notamment sur l’interdiction de l’insecticide chlorpyrifos par l’Union européenne depuis 2022.
À ce propos, l’Agence du registre des substances toxiques et des maladies des États-Unis, citée par le média français Heure du Journal, indique que l’exposition au chlorpyrifos, par inhalation ou ingestion, « peut entraîner divers effets néfastes sur le système nerveux ».
Les symptômes peuvent aller, en fonction de la quantité et de la durée de l’exposition, de maux de tête et de vision floue jusqu’à des convulsions, un coma, voire la mort.
Les produits marocains jugés contaminés ont été immédiatement refoulés par les douanes espagnoles. Le retrait de ce produit intervient quelques jours seulement après le rappel de melons charentais marocains en France pour des raisons similaires.