Le Thermomix, robot de cuisine multifonction, est censé faciliter la vie au quotidien. Il serait dommage de ne pas en profiter pour retrouver les saveurs de certains plats traditionnels ancestraux, et ça, l’algérienne Rania l’a bien compris.

Cette conseillère Thermomix, qui s’improvise TikTokeuse culinaire à ses heures perdues, ne manque aucune occasion pour mettre en avant des plats traditionnels algériens avec une préparation simplifiée.

Après son berkoukes au Cookeo, voici le berkoukes au Thermomix de Rania cooking, Algérienne de Bordj Bou Arreridj établie en France.

Le Thermomix pour un berkoukes traditionnel facile et réussi

Si vous manquez de temps pour vous mettre à la cuisine et que vous avez simplement peur de ne pas réussir ce berkoukes traditionnel, qu’on appelle également aïch ou avazine, vous pouvez simplement l’essayer au Thermomix, comme Rania. Vous verrez que le résultat est le même que si vous utilisiez une marmite en terre cuite ou une cocotte-minute.

Sans plus tarder, découvrez la liste des ingrédients qu’il vous faut pour improviser ce berkoukes :

·  1 oignon

·  2 c.à.s de concentré de tomates

·  4 à 5 pilons de poulet

·  1 filet d’huile d’olive

·  Épices (sel, poivre, paprika, ras el-hanout, ail et coriandre)

·  2 piments séchés ou 1 piment frais

·  1 poignée de coriandre hachée

·  Des plombs (grains de berkoukes)

·  ½ courgette

·  2 pommes de terre

https://www.tiktok.com/@perledeslys/video/7362200788506070305

« La cuisson du berkoukes au Thermomix se fait en deux phases », indique la cuisinière. Pour commencer, Rania commence par hacher l’oignon avec la tomate « vitesse 7 pendant 5 secondes ».

Elle ajoute le poulet et de l’huile pour faire revenir le tout « 5 minutes, vitesse cuillère sens inverse ». Elle mouille ensuite avec de l’eau chaude et incorpore les épices, le piment séché et la coriandre finement hachée.

Rania indique : « Là, on part sur une cuisson 20 minutes Varoma, vitesse sens inverse ». D’un autre côté, elle lave l’équivalent d’un bon de plombs à l’eau claire et les passe en cuisson à la valeur au Thermomix pendant 20 minutes.

« La première cuisson est terminée. Pour la deuxième, on va ajouter au bouillon une demi-courgette et deux pommes de terre en dés, et les plombs », explique-t-elle. Là, le berkoukes va cuire 20 minutes, vitesse sens inverse, Varoma.

 Enfin, « il n’y a plus qu’à servir dans un grand plat, avec un peu d’huile d’olive et de l’harissa. Je vous assure que vous vous retrouverez directement dans les montagnes de Kabylie… C’est tellement bon ! ».