Le makrout, pâtisserie gourmande et emblématique de l’Algérie, est surnommé « le roi de la table », car il est omniprésent sur les tables ramadanesques, de l’Aïd, des fêtes et des mariages.
Savoureux et fondant en bouche, le makrout se décline sous différentes formes et avec diverses farces. Il présente néanmoins un inconvénient : sa confection prend un temps considérable et peut en freiner plus d’un.
Heureusement, avec la recette express de Soror, une tiktokeuse algérienne, vous pouvez désormais faire vos makrouts « en 15 minutes », promet-elle.
Makrout express en 15 minutes : ingrédients et recette
La version du makrout que présente Soror est celle aux amandes : une pâte friable à la grosse semoule, garnie d’une généreuse pâte à base de poudre d’amandes.
« Fini les makrouts avec lesquels il faut des heures de repos pour avoir une belle pâte. Avec ma recette, il ne vous faudra que 15 minutes pour en finir », annonce-t-elle en début de clip.
@sororlife Makrout 🇩🇿 en 15 min ✅✅✅✅ Pour 20 pièces: 🎈500 g de semoule (ici mi moyenne mi grosse) 🎈250 g de beurre ramoli 🎈125 g d’eau de fleur d’oranger Pour la farce d’amandes: Ici que : 🎈250 g d’amandes moulu 🎈50 g de sucre (je diminue tjs🤪🤪👍👍👍👌) 🎈25g deau de fleurs d’oranger ( me concernant pas de cannelle sauf dans les makrout aux dattes) SOROR 💚 #yummy #food #algeria #alger #mostaganem #traditional #recette #easy #coffee #مقروط #الجزائر #حلويات #تقاليد_جزائرية #قفطان #بلوزة_وهرانية_الجزائرية📽📸🇩🇿 #كرافاش_بولحية_الجزائري #خيط_الروح_الجزائري #تراث ♬ son original – soror💚
Pour les ingrédients, il y a besoin de :
- 500 g de semoule (grosse et moyenne)
- 250 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 125 ml d’eau de fleur d’oranger
« Vous voyez, ce sont des mesures exactes. Rien n’est laissé au hasard », poursuit la cuisinière.
Elle mélange rapidement le tout sans trop pétrir et laisse de côté le temps d’assembler la pâte d’amandes avec : 150 g de poudre d’amandes, 50 g de sucre, 50 ml d’eau de fleur d’oranger.
Chaque pâte est ensuite divisée en deux et formée en boudin. Soror décrit : « On vient insérer le boudin d’amandes dans celui de la pâte, on scelle bien les bords et on passe à la découpe ».
Cette quantité d’ingrédients permet de confectionner 20 makrouts.
« En 15 minutes, vous avez tout fait. Pour la cuisson, c’est au four, à 180°C pendant 40 – 45 minutes », poursuit-elle.
Les makrouts enfin cuits, elle les arrose généreusement de miel dans une passoire, « pour ne pas qu’ils s’effritent », précise-t-elle. Et d’ajouter : « Vous n’avez plus d’excuses à présent. Plus de raison de ne faire des makrouts que pour l’Aïd ! ».