Son parcours est fulgurant. Ses références solides. Sa renommée mondiale. Mehdi Hadj Mebarek a travaillé aux côtés du chef étoilé Thierry Marx à Paris, a été membre du jury de la version algérienne de l’émission TV ‘Le Meilleur Pâtissier’ et vient d’ouvrir, une pâtisserie chic à Sidi Yahia, quartier huppé situé sur les hauteurs d’Alger, en Algérie.

C’est sa deuxième boutique, après la première inaugurée à Doha (Qatar) où il vit actuellement. Les deux enseignes ont été baptisées « Blanche », en référence à Alger la blanche.

Mehdi Hadj Mebarek a le vent en poupe. À seulement 26 ans, tout lui sourit et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !

Blanche Pâtisserie : Après Doha, Alger !

@tout.sur.l.algerie « Blanche » : une pâtisserie haut de gamme ouvre à Alger #patisseries #alger #algerie ♬ original sound – TSA – Tout Sur L’Algérie

Nous l’avons rencontré dans son élégante pâtisserie de Sidi Yahia où se presse une nombreuse clientèle impatiente de découvrir les pâtisseries fines ornant les présentoirs.

Après une première enseigne inaugurée à Doha (Qatar) en 2023, le célèbre chef pâtisser a étrenné, il y a un mois, une seconde adresse à Sidi Yahia. « Blanche pâtisserie, c’est son nom, fait référence à Alger la blanche. En ouvrant ici, je voulais que le savoir-faire algérien, dans ce domaine, soit connu dans le monde entier », nous révèle le jeune pâtissier.

Des études en pâtisserie

Mehdi Hadj Mebarek a poussé son premier cri il y a 26 ans à Saint-Chamond en Auvergne-Rhône Alpes, entre Saint-Etienne et Lyon (France). Ses parents sont Algériens. Son père est né en France. Quant à sa mère, elle a vu le jour à Bordj Bou Arreredj. « C’est grâce à maman que j’ai gardé un lien fort avec la culture et la langue de mon pays. Chaque été, ma mère nous emmenait passer nos vacances en Algérie » nous confie Mehdi.

Le Saint-Chamonais d’origine algérienne a fait des études de pâtisserie en France. « J’ai passé un bac professionnel ‘boulanger-pâtissier’ en France puis je me suis installé à Manchester en Angleterre pour y faire mes armes avant de revenir en France, en 2019, dans le 8e arrondissement de Paris où j’ai travaillé aux côtés de Thierry Marx, dans sa boulangerie-pâtisserie » raconte- t-il.

L’apprenti pâtissier affute ses armes et tente de gagner ses galons. Il apprend le ‘B.A. BA’ de la pâtisserie fine sous la houlette du chef étoilé. En 2020, il s’installe au Qatar où il travaille chez Café Pouchkine puis chez Ladurée.

« J’étais prêt à effectuer le grand saut de l’entreprenariat. Après avoir fait le tour du Moyen-Orient, j’ai inauguré ma première pâtisserie, en 2023, dans un centre commercial à Doha, capitale du Qatar ».

Il y a quatre semaines, le chef pâtissier a donc ouvert une seconde enseigne à Alger, dans le quartier de Sidi Yahia). « Les Algériens sont très doués en pâtisserie mais leur talent n’est pas mis en valeur dans le monde. C’est ce qui m’a poussé à investir dans mon pays. Je veux montrer au monde entier qu’en Algérie, nous pouvons aussi créer de belles pâtisseries comme il en existe dans les autres grandes capitales. Grace à l’émission ‘Le Meilleur Pâtissier Algérie’ notre pays a gagné en visibilité et cela doit continuer ».

Pâtisserie Blanche à Alger : les produits proposés

Les présentoirs de ‘Blanche Pâtisserie’ sont ornés de créations gourmandes. Les pièces alléchantes sont revisitées au goût du chef : éclair café, tarte chocolat, moka-café, forêt noir, mille-feuille et tarte tatin … Prix entre 550 da et 750 da l’unité, un tarif très élevé en Algérie. 

On y trouve également des macarons et des viennoiseries. Mehdi a créé une pièce signature de sa boutique : ‘Le pistache d’Orient’. « Cette pâtisserie symbolise le mélange de deux cultures : européenne et orientale. C’est la pâtisserie emblématique de mon enseigne » explique-t-il.

 Dans ‘Blanche pâtisserie, les clients peuvent aussi acheter des gâteaux traditionnels (baklawa, makrout ellouz, 3aayeche…. (300 da pièce). Ils sont préparés par La Louza, la partenaire de Mehdi dans l’émission ‘Le Meilleur pâtissier Algérie’.

Blanche pâtisserie dispose d’un salon de dégustation à l’étage. Un espace feutré, avec vue sur la forêt du Paradou. On peut y siroter un café ou un thé et se régaler d’une délicieuse pâtisserie fine conçue par le chef Mehdi.

Mehdi Hadj Mebarek : D’un avion à l’autre

Comment le chef pâtissier gère-t-il ses affaires ? Mehdi Hadj Mebarek a une vie trépidante. « Je suis tout le temps en voyage entre l’Algérie, le Qatar et la France. J’ai formé des équipes professionnelles qui assurent la continuité de mon travail durant mon absence ».

L’agenda du chef pâtissier franco- algérien est bien rempli. « En septembre, je rentre en studio pour enregistrer la troisième édition de l’émission ‘Le meilleur Pâtissier Algérie’ qui sera diffusée avant le Ramadhan 2025 sur Echourouk TV. Par ailleurs j’ai l’intention d’ouvrir d’autres enseignes ‘Blanche pâtisserie’ à travers l’Algérie » annonce-t-il.

Le jeune prodige de la pâtisserie fine poursuit son chemin avec un seul crédo : prouver au monde entier que les pâtissiers algériens ont un savoir-faire et un talent qui n’ont  rien à envier à leurs homologues du monde entier.