De passage en Algérie pour l’ouverture du 24e Festival européen de musique à Alger, ce jeudi 27 juin, la chanteuse belgo-camerounaise Lubiana a profité de son passage dans la Ville Blanche pour déguster quelques spécialités algéroises.

Au menu, des pâtisseries algériennes achetées chez un artisan en plein cœur d’Alger.

Bien qu’ils ignorent de quels gâteaux il s’agit, Lubiana, de son vrai nom Lubiana Kepaou, et son père, semblent se régaler. Voici leurs réactions.

Gâteaux algériens : « Qui dit Alger, dit pâtisseries ! »

Installés sur un banc public, la chanteuse et son père s’apprêtent à déguster quelques pâtisseries algériennes emblématiques.

« Nous sommes à Alger, et qui dit Alger, dit pâtisseries ! », annonce joyeusement Lubiana dans une vidéo publiée sur TikTok, juste avant d’avouer : « J’en ai déjà pris une, j’avoue, c’était une corne de gazelle ».

@lubiana_k L’Algerie c’est comment? 🇩🇿💛 trop hate de decouvrir votre beau pays. Les patisseries c’est 👌🏽 ! #alger #patisseriealgerienne #algerientiktok #213 ♬ son original – Lubiana


La corne de gazelle, tcharek, ou kaab leghzal, est un gâteau traditionnel en demi-lune farci aux amandes. C’est un gâteau que la chanteuse connaissait déjà.

Son enthousiasme tient davantage aux autres spécialités qu’elle s’apprête à goûter pour la première fois.

Elle saisit alors une pâtisserie de forme ronde, avec deux fines couches de pâtes et une généreuse garniture aux amandes et aux noix. Il s’agit de la m’chekla, un gâteau traditionnel parfumé au miel et à la fleur d’oranger, et il conquiert totalement nos goûteurs. « Délicieux ! », apprécient-ils, le notant 8/10.

Autre gâteau à passer à la dégustation : le mchewek aux sésames, une pâtisserie typiquement algéroise qui ne contient généralement pas de farine. Léger et super fondant, le mchewek aux sésames récolte un excellent 9,5/10.

« C’est dingue comme il est fondant en bouche », constate Lubiana.

Quant au dernier gâteau, il est tout aussi apprécié, les voyageurs le notant 8,5/10.

Des pâtisseries réussies qui annoncent un bon voyage en Algérie

Ces quelques pâtisseries algériennes ont ainsi fait une très bonne impression. Totalement satisfaite de leur dégustation, la chanteuse Lubiana s’attend à passer un agréable séjour.

Elle affirme : « Ce voyage à Alger commence bien ! ».

Des centaines de commentateurs ont réagi à la vidéo de Lubiana, la plupart lui souhaitant la bienvenue et un bon séjour à Alger. D’autres se sont plutôt attardé sur les noms des pâtisseries.

Étant donné que la chanteuse a demandé de lui indiquer les noms, quelques internautes ont répondu : « Le premier, c’est la mchekla, à base d’amandes, de noix, d’une fine pâte et de miel. Le deuxième, c’est le mchewek ».

D’autres ont tenu à préciser concernant le tcharek : « On l’appelle corne de gazelle dans l’Oranie. À Alger, on dit tcharek. C’est le nom qui change selon la région, mais la recette est la même ».