En plus de leur succès qui n’est plus à démontrer en Algérie, plusieurs produits algériens s’exportent bien. Il s’agit notamment de boissons, de bonbons, d’huiles, de gâteaux…

Découvrez sans plus attendre les produits alimentaires 100 % algériens les plus exportés, selon les données des Douanes algériennes pour 2023.

  • Les gâteaux. Du côté des douceurs, on retrouve des gâteaux traditionnels confectionnés par les locaux, du chocolat de la célèbre marque Palmary, l’emblématique caramel au chocolat Caprice, et enfin, de la Djouzia constantinoise, également appelée Jawzia. À cette liste s’ajoutent la halwa turque, la crème caramel Tofia qui sublime les pâtisseries, le chocolat à glacer de Dada dessert, le fameux Flan Nouara et la Chamia (qalb el-louze) dont les Algériens ne se passent pas pendant le mois sacré du Ramadan.
  • La chakhchoukha algérienne fait sans surprise partie de la liste. Par ailleurs, on retrouve différentes margarines, dont la fameuse LaBelle, ainsi que du smen (beurre rance), indispensable dans de nombreux plats et gâteaux algériens. Et ce n’est pas tout !
  • L’huile de graine de figue de Barbarie ainsi que l’huile de graine de nigelle (Habba sawda) algériennes s’ajoutent aussi à la liste des produits algériens les plus exportés.
  • Utilisés dans la préparation de certains gâteaux, tant bien modernes que traditionnels, des produits comme du brillant alimentaire, divers arômes, du colorant alimentaire, des fleurs de décoration, du nappage en spray, ou encore la poudre de fleur d’oranger, ont pareillement la cote à l’étranger.
  • Finissons cette liste en beauté avec les produits Candy, des pâtes à tartiner à base de noisettes et de chocolat, la Halkouma, des céréales et différents biscuits.