L’essentiel. Jared Rydelek, un créateur de contenu américain sur YouTube, ayant pour mission « de trouver et de goûter toutes les espèces de fruits du monde ». Il a testé deux variétés de figues algériennes. Voici ses impressions.

La saison des figues commence, promettant comme à chaque saison de récolte des fruits de qualité gustative hors pair. Ces qualités, et bien d’autres encore, font depuis toujours de ce fruit un aliment très prisé.

En Algérie, il existe plus d’une quarantaine de variétés de figues, se déclinant en trois couleurs : la verte, la violette et la noire. Certaines variétés mûrissent prématurément entre juin et juillet, mais en général la figue est un fruit de fin d’été.

Les figues sont généralement consommées fraiches. Pour éviter une éventuelle irritation au suc de sa queue, il est conseillé de peler la figue autour de la queue. Le fruit entre également dans des plats cuisinés comme ingrédient ou séchés pour le reste de l’année.

« Ce sont les deux types de figues que j’ai trouvés dans le marché à Alger »

Jared Rydelek, un créateur de contenu américain sur YouTube, a consacré l’un de ses épisodes à la dégustation des figues algériennes.

Au cours d’un voyage en Algérie, il a découvert les figues dans un marché et a décidé de l’inclure dans sa liste des fruits à découvrir. « C’est la première fois que je voyage en Afrique du Nord et c’est une expérience que je trouve intéressante », a-t-il indiqué.

Dans un marché à Alger, il affirme avoir découvert « des variétés uniques de fruits, dont justement les figues ». Il a pris deux variétés de figues qu’il a trouvées dans le marché et a aussitôt commencé son expérience de dégustation.

Il montre une figue verte et une autre noire. « Ce sont les deux types de figues que j’ai trouvés dans le marché à Alger. Ce sont deux variétés qui mûrissent prématurément en juin », explique encore le créateur de contenu.

Il découpe ensuite la figue verte et prend une bouchée : « Très fraîche et goûteuse. Elle est différente des figues qu’on a aux USA », s’exclame-t-il en découvrant le goût du fruit.

En goûtant à la figue noire, il trouve une différence notable par rapport à la verte. « Le goût a une petite touche de framboise, mais c’est moins sucré que la figue verte », indique-t-il.