Outre les spécialités culinaires savoureuses qu’offre la cuisine algérienne, le pays possède également un riche panel de produits du tiroir. Le guide culinaire TasteAtlas s’en est intéressé et a réalisé un classement des six meilleurs produits alimentaires algériens.
L’Algérie est en effet connue particulièrement pour ses dattes, mais aussi pour des condiments, des épices et des produits bio, fabriqués localement. Et c’est ce qui figure dans le classement de TasteAtlas.
Voici donc les six meilleurs produits algériens selon le guide TasteAtlas
- Les dattes Deglet Nour originaires d’Algérie, l’une des variétés de dattes les plus appréciées au monde, arrivent en première position avec une note de 4,3/5.
De couleur ambrée, et se caractérisant par une chair presque translucide et une saveur sucrée, ces dattes peuvent être consommées directement, mais aussi incorporées dans de nombreuses salades, pâtisseries et biscuits traditionnels d’Afrique du Nord. - En deuxième position du classement, on trouve Ras el hanout (4,2/5), un mélange pouvant comprendre jusqu’à 40 épices différentes. De par son appellation, ce mélange est ce qu’il y a de mieux et de plus fin que le consommateur puisse acheter chez les marchands.
Il comprend des ingrédients courants et d’autres plus inhabituels, tels que la lavande séchée, le carvi, le galanga, une variété de poivrons, des boutons de rose séchés et du gingembre blanc. Ce mélange donne de la saveur et du punch à plusieurs plats algériens. - En troisième position, le guide classe, en fonction des avis de ses utilisateurs, une variété de dattes algériennes moins connue que Deglet Nour. Il s’agit des dattes thouri, une variété ferme, sèche et moelleuse, d’une texture pâteuse, avec une note de 4,1/5.
Cette variété est également surnommée « dattes de pain », à cause de la forme et de la texture des dattes. Les fruits se conservent longtemps et sont souvent utilisés dans la pâtisserie. - Le zaatar, herbe aromatique originaire du Moyen-Orient, arrive en quatrième position des produits les plus populaires d’Algérie. Les ingrédients utilisés dans le zaatar varient d’une région à l’autre, mais la liste comprend toujours l’herbe sauvage du zaatar.
Le terme zaatar peut désigner une herbe aromatique, une famille de plantes, ou un mélange d’épices du Moyen-Orient utilisé dans la cuisine levantine. - Kemariya ou Takemmart, un fromage au lait de chèvre ou de brebis traditionnel algérien, de la région du Hoggar et du Tassili n’Ajjer, dans le Sahara algérien, est classé en cinquième position du classement TasteAtlas.
C’est une variété de fromage blanc lisse qui est traditionnellement fabriquée à partir de lait de chèvre en suivant d’anciennes et traditionnelles méthodes.
Le guide souligne toutefois que la forte demande sur cette variété de fromage a entraîné une augmentation de la production de versions semi-industrielles et industrielles de qualité inférieure.
- En sixième position du classement, TasteAtlas classe le fromage algérien traditionnel bouhezza, fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis, notamment dans l’est algérien, dans les régions de l’Aurès.
L’affinage dure généralement de quelques semaines à 2 ou 3 mois. Il est parfois assaisonné de piment rouge en poudre pour le rendre plus piquant.