Également appelé « khfef », le sfenj est un beignet traditionnel algérien qu’on apprécie particulièrement pour sa pâte moelleuse.

Souvent préparé pour les fêtes et les rassemblements familiaux, ce beignet se déguste tel quel ou avec du miel, de la confiture ou encore du sirop de dattes.

Cependant, bien que délicieux, la préparation du sfenj n’est pas une mince affaire pour certaines personnes, raison pour laquelle Soror, tiktokeuse d’origine algérienne établie en France, propose une recette de khfef sans pétrissage à la portée de tous.

Voici comment préparer du sfenj « simple et sans pétrissage »

@sororlife Sfenj sans pétrissage: 🎈400 g de farine 🎈300 g d’eau 🎈1 cuillère à soupe de levure boulangère 🎈1 cuillère à soupe de sucre 🎈1 cuillère à soupe de vinaigre 🎈1 cuillère à café de sel SOROR 💚 #sfenj #beignets #recipe #recette #momsoftiktok #yummy #food #wow #coffee #easyrecipe #explore #عاشوراء #مسلم #الجزائر #مستغانم #سفنج ♬ son original – soror💚

Dès le début de sa vidéo, visionnée plus de 433k fois, la jeune femme dévoile le résultat avant de passer à la préparation. On a là des khfef moelleux et aériens qui ont l’air appétissants.

Dans un récipient, Soror mélange 2 c.à.s de levure boulangère, 1 c.à.s de sucre et 300 ml d’eau tiède.

« Je rajoute 400 g de farine, mais je vais la mettre en deux fois. Je mets donc 200 g, je mélange et je laisse reposer 15 minutes », explique la tiktokeuse.

Une fois ce temps de repos écoulé, elle incorpore 1 c.à.c de sel dans la farine restante avant de l’ajouter à la préparation et mélange à l’aide d’une cuillère. Elle couvre à nouveau et laisse reposer 1 heure.

« La pâte a bien gonflé. On rajoute une cuillère de vinaigre et une c.à.c de levure chimique. On mélange encore, on couvre et on laisse une demi-heure », ajoute-t-elle.

À présent que la pâte est prête, elle mouille bien ses mains et forme des boules. Elle recommande par ailleurs aux débutants de faire des petites boules pour « pouvoir les manipuler » facilement.

Pour ce qui est de la cuisson, Soror la fait en deux étapes : elle fait cuire la partie inférieure de ses sfenj dans un fond d’huile avant de les plonger dans un bain d’huile.

« Et voilà une recette de sfenj simple et sans pétrissage pour faire plaisir à la famille avec un bon thé vert à la menthe ou un café au lait », conclut la tiktokeuse.

Dans les commentaires, ils sont plusieurs à confier avoir essayé cette recette et obtenu des sfenj délicieux.

« Je l’ai essayée et depuis, je ne fais que cette recette. La pâte est bien moelleuse », a écrit l’une d’eux. D’autres ajoutent : « Je viens de les préparer et je suis trop contente. On s’est régalés ! », « Je suis en train de les faire et j’ai réussi. C’est trop bon ! ».