Parmi les plats traditionnels algériens les plus populaires, le mtewem a une place de choix. C’est un plat nourrissant et très gourmand que l’on retrouve sur les tables de célébrations, durant les fêtes et les mariages.
On l’apprécie également au quotidien, en raison de sa simplicité de préparation. Le mtewem est effectivement un plat assez facile à faire et qui ne prend pas beaucoup de temps à la cuisson.
Le créateur de contenu culinaire algérien DZ&foodie88 partage justement une recette simplifiée et détaillée du mtewem algérien, précisément algérois, une recette qu’il décline en anglais et en espagnol pour donner plus de visibilité au patrimoine national.
Le mtewem, « le plat le plus populaire en Algérie »
C’est sur TikTok que notre cuisinier nous partage sa recette du mtewem, un plat qu’il décrit comme « le plus populaire en Algérie ». Il s’agit d’une sauce blanche épaisse avec une viande d’agneau ou de bœuf tendre, des boulettes de viande épicées, et du pois chiche fondant.
La liste des ingrédients sous la vidéo, indiquée en arabe, en anglais et en espagnol, inclut ce qui suit :
· 1 c.à.s de beurre
· 1 filet d’huile d’olive
· 200 g de viande de bœuf
· 1 oignon moyen
· 2 gousses d’ail
· 100 g de pois chiches
· Épices (sel, poivre, cumin, bâton de cannelle)
https://www.tiktok.com/@dzfoodie/video/7289428543681875233
Le cuisinier commence par faire saisir les morceaux de viande de bœuf dans un fond d’huile et de beurre, avant d’y incorporer l’ail écrasé au pilon et au mortier, le sel, le poivre, le cumin et le bâtonnet de cannelle.
Il mouille ensuite à hauteur avec de l’eau chaude et indique : « Faites cuire à feu moyen pendant une heure ».
D’un autre côté, il prépare des boulettes de viande avec :
· 300 g de viande de bœuf hachée
· 3 gousses d’ail
· 40 g de chapelure
· 1 blanc d’œuf
· Sel, poivre, cumin
Là encore, la viande doit être parfumée à l’ail, car le nom du plat « mtewem » signifie littéralement « à l’ail ». Attention cependant, car l’ail n’est pas l’ingrédient central du plat, il n’est pas utilisé en excès et n’est là que pour sublimer le goût de la viande rouge.
Les boulettes formées seront ajoutées dans la marmite avec le pois chiche et au bout de quelques minutes sur le feu, le plat est prêt. Notre TikTokeur algérien en dresse un plat, saupoudre de persil haché et ajoute, suivant la tradition, quelques amandes émondées et torréfiées.
SUR LE MÊME SUJET :
Cuisine algérienne : découvrez la recette de ce plat algérois oublié
La recette de la felfla algérienne, par le chef Mohamed Cheikh