Si les recettes des plats traditionnels sont le plus souvent suivies à la lettre, la street food algérienne jouit quant à elle de plus de liberté, ne cessant ainsi d’évoluer et d’étonner.
En plus de ses recettes phares, à l’instar de la garantita, de la pizza carrée et du frites-omelette, la street food algérienne débouche également sur des nouvelles tendances qui valent la peine d’être testées.
C’est le cas du Makloub, qui fait visiblement fureur en Algérie, d’après un restaurateur local. Il s’agit d’une sorte de fusion entre la pizza italienne et le sandwich frites-omelette algérien, ce qui résulte apparemment sur une succulente concentration de saveurs.
Le Makloub, un Calzone à l’algérienne
@chefdahmane مقلوب مفرمج بدجاج ماريني مع أروع عجينة خفيفة على طريقة مطاعم بنة خيالية #المغرب🇲🇦تونس🇹🇳الجزائر🇩🇿 ♬ son original – شاف دحمان
De l’extérieur, le Makloub ressemble à un Calzone. À l’intérieur, la garniture est algérienne. Car si la pâte est celle d’une pizza napolitaine, sa garniture est plus proche de celle d’un sandwich frittes « très amélioré ».
Dans une vidéo postée sur TikTok, un internaute indique que le Makloub « fait actuellement tabac dans les restaurants » en Algérie. Il explique qu’il s’agit d’une pâte de pizza napolitaine classique qui se renferme sur une garniture faite principalement de poulet mariné et de frites.
En procédant à une petite recherche, on peut constater que le concept de Makloub nous vient de Tunisie, où il est très consommé. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une spécialité qui vaut la peine d’être testée cet été en Algérie.
« Je l’ai goûté pour la première fois en Libye, et là je le retrouve de plus en plus dans les fast food algériens », indique un premier commentateur. Un autre assure quant à lui qu’il s’agit d’une recette originaire de Tunisie.
« C’est vraiment délicieux », écrit un dernier internaute, comme pour signifier que peu importe l’origine car, au final, il n’y a que le goût qui compte.