La noix de muscade compte parmi les épices parfumées qui relèvent le goût et subliment les plats. C’est une épice forte qu’on utilise généralement râpée ou en poudre dans diverses préparations, dont la sauce béchamel.

Il y a néanmoins des faits qu’on ignore encore sur la noix de muscade, ce que se charge de révéler le chef algérien Rabah Ourrad, ex-juré de MasterChef Algérie.

 

@chef_rabah_ourrad♬ son original – CHEF_RABAH_OURRAD

Une noix de muscade avec coquille est une noix plus fraîche

Pour commencer, il indique qu’il faut privilégier la noix de muscade avec coquille, unique moyen de l’avoir vraiment fraîche. « Il vaut mieux enlever soi-même la coquille. On sait ainsi qu’elle est bien fraîche », déclare le chef alors qu’il décoquille une noix.

La noix de muscade en poudre ou sans coquille peut effectivement perdre son odeur et ses arômes, contrairement à celle protégée avec une coquille.

La noix de muscade peut vite devenir toxique !

Fait étonnant sur la noix de muscade : en dépit de ses saveurs aromatiques, boisées et terreuses, elle devient hallucinogène et toxique lorsqu’elle est consommée en grande quantité.

« Si vous prenez une noix de muscade entière, vous finissez aux urgences. Et si vous en prenez quatre, c’est la mort assurée. Cette noix peut être très toxique », affirme Chef Rabah, poursuivant que râpée et en petite quantité, la noix de muscade peut tout à fait être consommée sans danger.

Elle s’adapte au sucré comme au salé

Eh oui, la noix de muscade n’est pas spécifique à la béchamel ! D’après Chef Rabah, « elle a un goût prononcé qui convient au salé et au sucré ».

Bien que généralement utilisée pour relever les gratins, les purées et les soupes, la noix de muscade peut également être incorporée à des crèmes sucrées, des gâteaux et des desserts gourmands.

La membrane qui la recouvre est utile en cuisine

Il n’y a pas que la noix de muscade décoquillée qui peut être utilisée en cuisine. Le macis, qui est une couche rouge recouvrant la coquille de la noix, peut aussi sublimer vos préparations.

« On trouve le macis chez les marchands d’épices. Le macis est une épice à part entière, avec un goût qui se rapproche de celui de la muscade, mais en bien plus subtil », conclut le chef.