Des plats de résistance copieux aux soupes d’entrée en passant par les gâteaux et les spécialités de la street food, la cuisine algérienne offre une expérience riche et variée en matière de restauration.

Grâce à son vaste territoire et sa diversité culturelle, le pays possède un patrimoine culinaire très varié. De plus, les spécialités algériennes, traditionnelles et modernes, figurent souvent en bonnes places dans de nombreux classements culinaires mondiaux.

Le célèbre guide culinaire international, TasteAtlas, a dévoilé, dans un récent classement, les plats algériens les plus populaires aussi bien en Algérie qu’à l’international.

À noter que la notation de TasteAtlas est basée sur les avis des utilisateurs à travers le monde. En voici le top 10 des meilleures spécialités algériennes.

  •  La rechta, plat traditionnel composé de nouilles fines et plates et d’une sauce au poulet, arrive en première position avec une note de 4,7/5.

La sauce, qui peut être différente d’une région à une autre, est principalement composée de morceaux de poulet, d’oignons, d’ail, d’huile, de pois chiches, de ras el hanout, de cannelle, de navets, de pommes de terre et de courgettes.

  •  Makroud el louse, un gâteau traditionnel préparé à base d’amandes, d’œufs, de sucre et d’un arôme d’eau de fleur d’oranger, arrive en deuxième position, avec une note globale de 4,6/5.
  • Vient ensuite la garantita, plat emblématique de la street food algérienne, avec une note de 4,6/5. Ce plat consommé comme en-cas est préparé à base de farine de pois chiches, d’huile, d’épices et d’eau. Il est souvent servi chaud dans du pain.
  • La chorba beïda, soupe préférée des Algériens pour la rupture du jeûne durant le Ramadan, occupe la quatrième place dans le classement de TasteAtlas avec une note de 4,6/5. Elle est généralement composée de poulet, d’oignons, de carottes, de céleri, d’ail, de beurre, de cannelle, de pois chiches et d’assaisonnements.
  •  Avec une note de 4,5/5, la maaqouda arrive en cinquième position du classement. Il s’agit d’une sorte de beignet à la pomme terre, mélangée à de l’ail, de la farine, du sel et du poivre, pouvant aussi être farcis de viande, de thon ou de fromage. Elle est servie en entrée, en accompagnement ou comme ingrédient d’un sandwich.
  •  La Chakhchoukha, un ragoût algérien savoureux, arrive en sixième position, avec une note de 4,5/5. Le plat est composé de morceaux déchirés d’un pain fin appelé rougag, et de marqa, une sauce composée de dés d’agneau, de tomates, de pois chiches, d’oignons et d’arômes.
  •  Mahjouba ou mhadjeb, l’un des plats de rue les plus populaires d’Algérie, occupe la septième place avec une note de 4,4/5. Il s’agit d’un pain plat semblable à des crêpes, fourré d’une combinaison de tomates et d’oignons caramélisés.
  •  Chakchouka, une délicieuse combinaison d’œufs pochés dans une sauce tomate épicée, est le huitième plat populaire selon le classement, avec une note de 4,3/5. Ce plat est simple et facile à préparer notamment pour les petites faims.
  •  Le sfenj ou khfaf, une sorte de beignets façonnés en anneaux et frits dans de l’huile, a obtenu une note de 4,3/5. Le gâteau prend une couleur dorée et croustillante à l’extérieur et une texture tendre et moelleuse à l’intérieur.
  •  Le top 10 des meilleurs plats algériens selon le classement de TasteAtlas est clôturé par le tajine zitoune, avec une note de 4,3/5. Il est préparé à base d’olives vertes, de morceaux de poulet ou de viande, d’oignons, de carottes, de thym, de laurier et de safran ou de curcuma.