La cuisine algérienne, « il y en a beaucoup à dire », d’après le renommé chef algérien Rabah Ourrad, l’un des plus talentueux de sa génération.
Dans un entretien exclusif avec cuisinedz.fr, le chef explique ce qu’il faudrait faire, selon lui, pour faire briller la cuisine algérienne tant au niveau national qu’international.
Il est vrai que la cuisine algérienne a longtemps vécu dans l’ombre, un fait navrant étant donné la richesse et la diversité qui la caractérisent. C’est effectivement une cuisine qui vit au gré des saisons et des régions, la meilleure du continent et l’une des meilleures au monde.
Chef Rabah : « Il faut réécrire notre cuisine »
« Pendant des années, on l’a un peu délaissée. Pour moi, il y a différents axes à faire. Il faut réécrire notre cuisine, notre patrimoine. Il faut faire des recherches, aller un peu partout… », décrète Chef Rabah depuis Le Corso, un restaurant algérien qui sert de la cuisine traditionnelle dans la marina de Sidi Fredj.
Après avoir parcouru l’Algérie entière à l’occasion des émissions télévisées dans lesquelles il a brillé (MasterChef Algérie et Hchich W Maadnous), le chef est à même d’affirmer :
« J’ai découvert que c’est un véritable continent avec un foisonnement de cultures culinaires enracinées. Il y a beaucoup de choses toujours là, il faut les travailler avant de les perdre ».
D’après lui, avoir une cuisine riche n’est pas suffisant, il faut la penser de façon professionnelle pour lui donner de la visibilité. « Il y a encore du travail à faire pour passer du traditionnel vers les restaurants professionnels, puis des restaurants traditionnels à la cuisine algérienne gastronomique de haut niveau », dit-il.
Chef Rabah estime qu’il est grand temps de s’approprier notre cuisine et la défendre à l’international, car « la nature a horreur du vide ».
Avec son regard professionnel et expérimenté, il estime également que la solution réside dans la création d’un « microcosme économique où il y a des partenaires et des fournisseurs ».
« Il faut se réapproprier les ingrédients, les recettes, le patrimoine et le matériel, ce qui revient à codifier la cuisine algérienne dans les restaurants », explique Chef Rabah.
En repensant ainsi les restaurants algériens et en conceptualisant autrement les cuisines des établissements pour les rendre adaptées aux spécialités algériennes, ces dernières trouveront toute leur place dans des menus à la carte et pourront se faire connaître dans les restaurants du monde.
« J’en rêve, et un jour, ça viendra, et vous pourrez trouver des cuisines pas comme d’habitude dans les restaurants. Eh oui, bienvenue chez toi, c’est une cuisine algérienne ! », conclut-il.
Comment la cuisine algérienne peut-elle évoluer ?
« Réécrire notre cuisine », voilà ce que conseille le chef Rabah Ourrad pour que la cuisine algérienne puisse être travaillée et sublimée dans les restaurants.
Cela passe par le travail de quatre éléments essentiels qui font l’authenticité de la cuisine algérienne : les ingrédients, les recettes, le patrimoine et le matériel.
De cette manière, il sera possible de passer du giron de la cuisine traditionnelle à une cuisine plus professionnelle avant d’aboutir enfin à une cuisine algérienne gastronomique.
SUR LE MÊME SUJET :
Cuisine algérienne : la recette authentique de la trida
Cuisine algérienne : elle dévoile sa recette inratable de ce plat populaire kabyle