Pour cuisiner de bons petits plats algériens, il n’y a pas 36 solutions. En plus de quelques ustensiles de base, il convient d’utiliser certaines épices que l’on retrouve dans bon nombre de plats typiquement algériens.

D’ailleurs, ces épices font partie des incontournables que la diaspora rapporte dans ses valises après chaque voyage en Algérie, prétextant qu’elles ont meilleur goût que celles vendues ailleurs. Parmi elles, en voici 3 qui ne devraient pas vous quitter pour cuisiner algérien.

1-   Le ras el-hanout

Exquis mélange de plusieurs épices et aromates aux saveurs bien prononcées, le ras el-hanout est une épice emblématique de la cuisine nord-africaine, notamment algérienne.

Il se compose de poivre, de coriandre, de curcuma, de cumin, de cannelle, de carvi, de fenouil et de gingembre, un ensemble harmonieux qui vient parfumer le couscous, les différents tajines algériens ainsi que de nombreuses soupes, telles que la chorba et la harira.

2-   La coriandre

La coriandre moulue est indissociable de la cuisine algérienne. Elle est utilisée au quotidien dans un bon nombre de plats salés. Son parfum frais avec des notes poivrées est idéal pour aromatiser les viandes, notamment la viande d’agneau.

On la retrouve également dans les plats à base de poulet, dont le fameux tajine zitoune, ainsi que dans les plats agrémentés de sauce, tels que la chakhchoukha de Biskra.

3-   Le cumin

Autre épice indispensable pour concocter de bons plats algériens, le cumin est omniprésent dans les plats à base de poulet, de poisson, d’agneau ou de bœuf.

Incontournable dans les marinades, les rôtis et les grillades, le cumin, avec son goût subtil anisé et citronné, relève également les plats à base de légumes, notamment ceux avec de l’aubergine (mderbel), de la courgette ou de la pomme de terre. On le retrouve aussi dans les plats de rue, tels que la karantita.