Le secteur de la grande distribution en Algérie s’apprête à accueillir un acteur de taille. Il s’agit du géant français Auchan. Cette grande enseigne avait annoncé, en mai 2023, qu’elle comptait s’implanter dans le pays et ouvrir un premier magasin à Alger.
Bien que l’ouverture de ce premier magasin, qui était prévue pour la fin de l’année 2023, ne se soit pas encore faite, l’enseigne française reste toujours sur le coup. En effet, les choses semblent bouger chez Auchan qui devrait ainsi ouvrir son premier hypermarché à Alger dans les semaines à venir.
En effet, selon le journal Algérie Aujourd’hui, Auchan serait derrière une annonce de recrutement posté sur un site spécialisé où il est fait mention d’une « entreprise de grande distribution » qui est à la recherche de plusieurs profils.
Auchan : les dernières retouches avant une ouverture en Algérie ?
Le distributeur recherche plus profils : chefs boulangerie/viennoiserie, chefs pâtissiers, pizzaiolos, techniciens planification, bouchers, charcutiers, primeurs, chefs de rayon, adjoints chef de rayon, assistants responsables de caisse, caissiers, équipes libre-service, gestionnaires de stock, réceptionnaires, manutentionnaires, contrôleurs de gestion, agents de facturation et juristes. Les candidats sont invités à se présenter au centre commercial Ardis pour passer les entretiens, et ce, du 28 au 30 juillet.
Le média, citant ses propres sources, indique que c’est exactement au niveau du centre commercial d’Ardis qu’Auchan a prévu de s’installer, assurant que l’enseigne française est depuis plusieurs mois, donnée comme acquéreur du supermarché d’Ardis.
Tout semble donc indiquer qu’Auchan va très bientôt ouvrir ses portes en Algérie, concurrençant ainsi Carrefour, un autre français déjà installé, ainsi que l’enseigne algérienne Numidis, filiale de Cevital, plus connue sous le nom de UNO.
Il est à rappeler qu’Auchan avait expliqué, dans son communiqué de mai 2023, qu’elle a « un partenariat global avec l’un des acteurs majeurs de la distribution en Algérie ». Il s’agit du groupe algérien Great Way qui possède déjà la franchise Kiabi.
Le géant français de la grande distribution devrait favoriser, s’il vient à s’implanter en Algérie, les produits algériens, encourageant ainsi les filières agricoles et les industries agro-alimentaires locales.