Depuis le mercredi 1ᵉʳ mai et jusqu’au dimanche 12 mai, vous pourrez retrouver la Foire de Paris 2024 au parc des expositions de la porte de Versailles, un événement annuel qui fête ses 120 ans cette année.
Dans cette foire internationale, l’Algérie est de la partie, au Pavillon 4. Un pavillon qui rassemble au moins une demi-douzaine de stands avec des produits typiquement algériens, allant des aliments phares aux bijoux et tenues traditionnelles en passant par des souvenirs en tous genres.
Et si vous êtes particulièrement intéressés par les produits alimentaires de production algérienne, en voici 3 à ne pas manquer à la Foire de Paris.
Les petits pots de la Conserverie Thala
Le premier stand devant lequel vous devriez vous arrêter est certainement celui de la Conserverie Thala, créée il y a une dizaine d’années et qui a eu le Coup de Cœur des Agriculteurs du Monde à l’occasion des 60 ans du Salon International de l’Agriculture.
« Ça a bien boosté l’activité, ça a fait connaître nos produits à notre communauté et à plein de gens qui aiment les produits d’Algérie », confie Farid, à la tête de la Conserverie Thala, au créateur de contenu culturel algérien Iyas.
Le produit coup de cœur proposé par Farid est la salade mechouya Thala, une salade de poivrons douce cuite au feu de bois, la marque de fabrique de Thala.
Ce produit est à retrouver dans la même gamme que la purée d’ail, la tchoutkchouka d’aubergines, et le suprême d’artichaut qui est « la nouveauté de cette année ». La marque propose même sa propre huile d’olive vierge.
L’huile d’olive Thissirt
Autre immanquable algérien de cette édition de la Foire de Paris, l’huile d’olive de Kabylie Thissirt, qui a également reçu le Coup de Cœur des Agriculteurs du Monde au Salon International de l’Agriculture.
Cette huile d’olive de qualité supérieure venue tout droit de Mâatkas (Tizi-Ouzou) est garantie « sans produits chimiques », une certification dont son producteur Sid Ali se targue en affichant au public un bulletin d’analyses détaillées attestant de la qualité premium de l’huile d’olive Thissirt.
Les dattes Deglet Nour Assila
Venues de Biskra, précisément de Lichana, aux portes du désert, les dattes Deglet Nour Assila du stand familial de Bahia sont un véritable appel au voyage au cœur de l’Algérie.
Principalement productrice de dattes, dont la palmeraie se trouve dans la commune de Lichana, cette petite famille de producteurs s’est également spécialisée dans la fabrication de diverses sortes de miels naturels, de noix de pécan caramélisées, d’huile de nigelle, ainsi que de nombreux dérivés de dattes : sucre de dattes, café aux noyaux de dattes…
SUR LE MÊME SUJET :
Ces supermarchés en France proposent de nombreux produits algériens
Cette épicerie parisienne propose plein de produits algériens