Dans les petites épiceries ou dans les grandes surfaces, les Algériens de France aiment bien trouver des produits qui leur rappellent le Bled et ses saveurs inimitables.
Plusieurs produits algériens, notamment ceux issus de l’industrie agroalimentaire, sont vendus en France. On y trouve de tout : des sodas Ifri et Hamoud Boualem, des biscuits Bimo et Palmary, de la margarine Labelle et Cevital, et même de la pâte à tartiner El Mordjene.
« Envoyez-nous du cachir Bellat en France »
@adnane_b kachir Bellat #adnane_b #bellat #kchirbellat #تحيا__الجزائري_اينما_كان #سكان_المملكة_العاشورية #الجزائر
Un produit manquerait cependant à l’appel selon un Algérien de France. Il s’agit du cachir Bellat, qui demeure introuvable au niveau des supermarchés de l’Hexagone, explique l’internaute dans une vidéo qu’il a postée sur sa chaîne TikTok à plus de 100.000 abonnés.
« Envoyez-nous du cachir Bellat en France », appelle-t-il en s’adressant aux responsables de ce groupe industriel algérien. Selon lui, pour goûter à ce produit en France, « il faut supplier les gens pour qu’ils le ramènent d’Algérie dans leurs bagages ».
Tout en assurant que le cachir Bellat est un produit « délicieux » qui « manque » aux Algériens de France, cet internaute s’adresse aux responsables de la marque à qui il fait savoir que leur produit est « comme le Hamoud Boualem, un patrimoine national ».
« Qu’est-ce que vous attendez pour commencer à le vendre en Europe… Savez-vous au moins combien sommes-nous ici à l’étranger en train d’attendre Bellat ? », poursuit-il, appelant les internautes à mettre la pression sur le groupe pour qu’il commence à exporter ses produits.
Cachir bellat bientôt vendu en France ?
Dans les commentaires, un internaute suppose que le cachir Bellat ne peut pas s’exporter en France, « car il ne respecte pas les normes européennes ». Toutefois, selon l’auteur de la vidéo, les raisons sont toutes autres.
En effet, il dévoile que suite à sa vidéo, il a été contacté par un responsable du groupe Bellat qui lui a expliqué que la marque est très sollicitée à l’étranger et que la procédure de lancer l’exportation de ses produits est « en cours ».
Selon ce responsable, la cause de ce retard est un problème « interne », visiblement un contretemps relatif aux procédures administratives en Algérie.
SUR LE MÊME SUJET :
Il teste des cachirs en Algérie, voici ses préférés
Cachir maison : près de 6 millions de vues pour cette recette originale