Parmi les très nombreux tajines algériens, il y a la fameuse « dolma krombit », un plat généreux et convivial qui met à l’honneur le chou blanc, qu’on appelle également chou pommé.
Cuisinées en dolma durant la saison hivernale, les feuilles de chou sont traditionnellement farcies de viande de bœuf ou d’agneau hachée et servies avec une savoureuse sauce rouge ou blanche.
Présentant une autre version de la dolma au chou blanc, la cheffe algérienne Shérazade Laoudedj opte pour une farce au poulet qu’elle assaisonne à sa manière.
Elle va également simplifier les étapes de préparation en faisant sa recette au Cookeo, un multicuiseur intelligent à haute pression.
La recette de la dolma au chou au Cookeo, par Shérazade Laoudedj
Pour sa dolma au chou et au poulet, la cheffe a recours à une astuce fort ingénieuse : congeler le chou puis le décongeler pour faire ramollir les feuilles. De cette manière, il n’y a pas besoin de faire bouillir les feuilles de chou ou les cuire à la vapeur.
Autre façon de gagner du temps, faire comme la cheffe et opter pour une cuisson au Cookeo. Dans celui-ci, programmé en mode Doré, Shérazade verse de l’huile d’olive, deux oignons blancs émincés et des pilons de poulet.
« J’ajoute des gousses d’ail, du sel, du poivre, du paprika, du curcuma et du gingembre », décrit-elle.
Elle laisse mijoter le tout quelques minutes et incorpore des rondelles de citron jaune et de l’eau chaude pour mouiller à hauteur.
Le Cookeo sera ensuite programmé pour 20 minutes de cuisson.
D’un autre côté, la cheffe s’attaque à la farce, laquelle se compose de :
- Blanc de poulet haché
- Quelques gousses d’ail
- Des olives vertes dessalées
- Deux carottes râpées
- Du persil haché
Une recette facilitée grâce à l’astuce de la cheffe
La cheffe Shérazade assaisonne le tout avec les épices précédentes et mélange de sorte à avoir une mixture homogène.
Cette dernière va servir à farcir les feuilles de chou que la cheffe arrive à décoller très facilement grâce à son astuce.
« En plaçant les feuilles de chou au congélateur, vous détendez les fibres du chou, les rendant plus souples et faciles à manipuler », explique-elle, ajoutant dans la vidéo : « Je vais farcir la feuille et la rouler comme on roule des boureks ».
L’avant dernière étape de la recette consiste à retirer les pilons du Cookeo pour les faire dorer au four, et plonger les choux farcis dans la sauce pour quelques minutes.
La cheffe achève son plat de dolma en le dressant dans un tajine en bronze, avec une belle rosace de chou et des pilons de poulet dorés qui trônent au centre.