La poudre de caroube d’Algérie s’exporte très bien. On la retrouve de plus en plus dans les boutiques en En Europe, notamment en France, généralement vendue en petits paquets pour convenir aux différentes utilisations des consommateurs.

La poudre de caroube est un aliment naturel issu des gousses du caroubier. Appréciée pour sa forte teneur en fibres et son goût sucré aux arômes de caramel, elle trouve sa place dans de nombreuses recettes de cuisine ou diététiques, notamment car elle peut être utilisée comme épaississant naturel ou se substituer au cacao.

La demande en poudre de caroube étant en augmentation, l’Algérie est bien partie pour renforcer sa place à l’international.

L’essor florissant de la poudre de caroube d’Algérie

En Algérie, la production et la transformation de caroube et ses dérivés est une activité économique en plein essor, en particulier dans les régions où le caroubier prospère, un essor initié par l’entreprise Boublenza, implantée à Tlemcen.

Nom phare dans le secteur, le Groupe SARL Boublenza, géré par Chakib Boublenza, s’est imposé sur le marché national et international grâce à la qualité de ses produits, notamment la poudre et la pulpe de caroube.

L’entreprise est d’ailleurs considérée comme le deuxième exportateur algérien dans l’agroalimentaire après le géant Cevital, une position qui illustre parfaitement le potentiel économique de la caroube pour l’Algérie.

Chakib Boublenza envisage « l’inscription d’un projet national de plantation de 10 millions de caroubiers d’ici 2030 », ajoutant que l’objectif serait de planter 670.000 caroubiers chaque année, étant donné la forte demande mondiale, particulièrement dans les pays asiatiques, rapporte le quotidien algérien El Watan.

Le succès de Boublenza, qui œuvre dans la caroube depuis 1994, ouvre de nouvelles perspectives de marché pour l’économie algérienne, le pays étant classé 7e exportateur à l’échelle mondiale, derrière l’Espagne, le Maroc, le Portugal, l’Italie, la Turquie et la Grèce.

La poudre de caroube d’Algérie exportée et vendue aux particuliers

La poudre de caroube d’Algérie, utilisée dans le secteur agro-alimentaire comme additif épaississant (E410), n’est pas utile qu’à l’industrie alimentaire mondiale. Elle est également vendue aux particuliers.

En effet, de plus en plus de consommateurs plébiscitent les vertus de la poudre de caroube et l’intègrent dans leur alimentation quotidienne.

Chez Ebio24, une boutique en ligne d’aliments biologiques, la poudre de caroube algérien est disponible à 1,69 € les 250 g. « La caroube est une riche source de fibres, de vitamines et de minéraux. Elle contient notamment des vitamines B, du calcium, du fer et du potassium », décrit la marque Targroch.

Sur d’autres sites, comme Ighma, la même quantité de poudre de caroube est vendue à 3,26 € par le fabricant portugais Carob World, ce dernier précisant qu’il travaille avec « un réseau de collecteurs en Algérie ».