Secteur dynamique et compétitif, le marché des boissons en Algérie est dominé par quelques marques emblématiques dont les consommateurs algériens ne peuvent se passer au quotidien.
Des saveurs locales de Hamoud Boualem à la notoriété mondiale de Coca-Cola, chacune de ces marques propose des produits uniques qui se distinguent par leur popularité.
D’après des données que nous avons recueillies, ces 5 marques de soda sont les plus vendues en Algérie :
· Coca-Cola : 45 %
· Hamoud : 18 %
· Pepsi : 8 %
· Zaim : 3,5 %
· Bona : 3,5 %
1- Coca-Cola
Géant des boissons au niveau mondial, Coca-Cola est également le leader incontesté des sodas en Algérie, avec une position dominante de 45 % sur le marché algérien.
Le Coca-Cola fabriqué sous licence en Algérie, en dépit du mythe de la recette originale, s’avère meilleur que celui vendu dans d’autres pays en Europe et en Asie
L’entreprise américaine a d’ailleurs confié au Parisien utiliser « une gamme d’ingrédients sucrants basés sur les préférences locales, les pratiques agricoles, et la disponibilité des produits, ce qui lui permet de répondre aux préférences et aux goûts propres à chaque marché ».
Cela explique le succès de ce célèbre soda au cola en Algérie.
2- Hamoud Boualem
Deuxième du marché avec 18 %, Hamoud Boualem est une marque algérienne emblématique qui représente la fierté nationale.
Il s’agit d’une entreprise familiale initiée en 1878. Année après année, elle a su préserver son héritage tout en adaptant ses produits aux goûts contemporains.
Les sodas Hamoud les plus prisés pour leur qualité et leur authenticité incluent les gammes Selecto et Slim.
3- Pepsi
Bien que moins populaire que Coca-Cola, le soda Pepsi (8 %) s’est tout de même taillé une petite place sur le marché algérien.
Avec son goût légèrement différent de son éternel rival, Pepsi a sa notoriété en Algérie depuis plus de 20 ans, avec un réseau de « plus de 70 distributeurs couvrant toute l’Algérie ».
4- Zaim
Avec ses 3,5 % de vente au niveau national, Zaim est une marque locale qui connaît une belle ascension. Avec sa gamme variée de sodas aux saveurs rafraîchissantes, elle peut représenter une belle alternative locale.
5- Bona
Autre marque locale à se frayer un chemin dans le marché national des sodas, Bona assure 3,5 % des ventes. Les sodas Bona, filiale du groupe International Drink Compagny, spécialisé dans la fabrication de boissons gazeuses, ressemble à s’y méprendre aux boissons Fanta.