Les frites-omelette, un plat express et délicieux adoré de tous les Algériens. C’est même un incontournable de la street-food algérienne.

Dégusté en plat ou en sandwich, ce délice est typique de l’Algérie et son succès a visiblement dépassé les frontières. En France, de nombreux restaurants algériens le proposent.

La recette de ce plat emblématique de la cuisine algérienne a même été revue, notamment par le restaurant algérien Numidia à Paris. Le cuistot de l’établissement a déjà présenté 3 différentes façons de savourer les frites-omelette : la version royale au fromage, à l’oignon et au persil, celle où l’on rajoute de la viande hachée et enfin, la version classique, la préférée des Algériens.

Les frites-omelette, un plat « anti-gaspi » d’après Cyrille Dorveaux

Cette fois-ci, c’est un chef cuisinier français, Cyrille Dorveaux, très présent sur les réseaux sociaux depuis le confinement en 2020, qui a récemment publié une vidéo TikTok dans laquelle il filme son commis en train de préparer des frites-omelette.

Dans un clip publié par le chef, dont le plaisir est de partager sa passion et son savoir-faire, sur son compte TikTok, on le voit montrer et donner des instructions à son commis pour préparer de bonnes frites-omelette à présenter au menu du soir du restaurant.

@cyrilledorveaux7

#cyrilledorveaux76 #bretagne22

♬ son original – cyrilledorveaux7

Dès les premières secondes, le pro des fourneaux paimpolais d’origine lorraine demande au jeune cuisinier de verser les frites dans la poêle préalablement chauffée.

« C’est anti-gaspi. Ils ont mangé des frites ce midi, et là, on fait des frites ce soir et on va casser des œufs dessus », explique Cyrille, chef cuisinier de l’établissement spécialisé dans les fruits de mer “Les Terrasses de Bréhat”.

« Vas-y, mets les œufs. Verse tout d’un coup et tu laisses faire tout seul. Tu laisses prendre les œufs et après, on servira ça comme ça », précise le chef, dévoilant qu’il « adore » les frites-omelette, tout comme le jeune cuisinier d’ailleurs. « Oui, c’est trop bon ! », s’exclame ce dernier.

Avant que les œufs ne prennent, le cuisinier rajoute du fromage râpé, comme le lui explique Cyrille, prof au Greta de Lannion.

« Voilà, maintenant, on laisse cuire et on servira les frites-omelette comme ça. On va la passer 5 minutes au four avant de manger », conclut le chef Cyrille Dorveaux.