En Algérie, tout le monde connaît et consomme les produits Soummam, une enseigne née de l’association de trois membres de la famille Hamitouche en 1993, dans la ville côtière de Béjaïa.
Depuis son inauguration, Soummam se spécialise dans la production et la vente de produits laitiers, allant des yaourts en pot et liquides aux préparations culinaires, en passant par les boissons et les crèmes.
L’un des yaourts de la marque qu’on trouve dans toutes les épiceries et les commerces algériens est celui de la gamme Light à la fraise, une gamme qui se veut plus saine avec 0 % de sucre ajouté, idéale pour les personnes au régime ou souhaitant simplement réduire leur consommation en sucre raffiné.
« Excellent » : voici la note du yaourt Soummam Light sur Yuka
Ce yaourt a été scanné sur Yuka, l’appli française qui décrypte la composition des produits et les note en conséquence, déterminant ainsi leur impact sur la santé et l’environnement. Voici ce qui a été révélé.
Jusque-là, les produits laitiers Soummam scannés sur Yuka ont tous été bien notés, et ce yaourt ne déroge pas à la règle.
Le yaourt algérien fruité fraise de la gamme Light est jugé « excellent » pour une note de 78/100, un très bon score obtenu grâce à sa composition bénéfique pour la santé.
On relève effectivement un bon apport en protéines de l’ordre de 3,63 g pour 100 g de produit, le poids standard des yaourts en pot de l’enseigne. Côté sucre, l’appli indique un faible taux de 4,62 g, ce qui convient parfaitement aux régimes alimentaires demandant une faible consommation de glucides, tels que le régime cétogène.
Le yaourt Soummam Light est également peu calorique, avec un total de 45 kcal pour 100 g. Autres qualités, on n’y trouve que quelques traces de graisses saturées et de sel, respectivement 0,92 g et 0,11 g, de quoi en faire un aliment sain à consommer au quotidien.
Le seul défaut pointé du doigt par Yuka concerne les additifs alimentaires. Il contiendrait un unique « additif à risque limité » qui a certainement fait baisser la note totale du produit.