Cet été, trois produits algériens en particulier ont connu un succès phénoménal en France. Entre arrivages attendus impatiemment et ruptures de stock, ces produits importés d’Algérie font clairement le bonheur des consommateurs dans ce pays européen.
La promotion de ces produits, à savoir la pastèque, le melon et la pâte à tartiner El Mordjene, est faite presque exclusivement sur les réseaux sociaux. Si la pastèque et le melon ont eu droit à une promotion de la part d’un commerçant algérien établi en France, la pâte à tartiner a su conquérir les consommateurs français sans aucune publicité.
Melon : « Venez goûter au miel d’Algérie »
Sur les réseaux sociaux, Faysal Ouchene, marchand emblématique de la place de l’Opéra à Paris, n’a pas cessé de faire l’éloge du melon algérien durant toute la période de récolte de ce fruit.
- Étant un acteur important dans le commerce des fruits et légumes algériens en France, il affirme que le melon importé d’Algérie a explosé en France. Ce commerçant donne toujours la parole à ses clients et aux passants, en leur faisant goûter gratuitement des portions de melon.
- Dans les vidéos qu’il poste quotidiennement sur son compte TikTok, tous les retours sont positifs. Le melon cultivé en Algérie est une valeur sûre et sur tous les plans : goût, texture, teneur en eau… « Venez goûter au miel de l’Algérie », ne cesse de crier le marchand.
- Depuis juin dernier, les gens parcourent des dizaines, voire des centaines de kilomètres vers Paris, notamment à Rungis, pour se procurer ce fruit. Les annonces des nouveaux arrivages sont devenues des évènements commentés et partagés par des milliers d’internautes.
- Pour faire face à la demande croissante et satisfaire tous les consommateurs, les cargaisons de melon frais sont expédiées depuis l’Algérie via des vols charters d’Air Algérie et d’Air France.
https://www.tiktok.com/@www.tiktok.com.fruitdz/video/7399137416633699616
La pastèque algérienne : « Ils viennent aussi d’Angleterre, de Suisse et de Belgique »
Tout comme le melon, la pastèque algérienne a également explosé cet été en France. « Depuis que j’ai commencé la commercialisation de la pastèque et du melon algériens, je reçois tous les jours des appels des commerçants en France », a déclaré Faysal Ouchene à la télévision belge francophone, Atipik Tv.
- « À Montpellier, à Lyon, à Grenoble, à Lille… de nombreux commerçants me demandent la pastèque, car la demande de leurs clients est croissante », a-t-il ajouté. En plus du goût rafraichissant et sucré de la pastèque algérienne, certaines variétés exportées en France sont aussi caractérisées par leur énorme taille.
- Le succès de la pastèque algérienne, tout comme le melon, a dépassé les frontières françaises. « Ils viennent aussi d’Angleterre, de Suisse et de Belgique… pour goûter à ses fruits », a encore souligné l’emblématique marchand de la place de l’Opéra à Paris.
https://www.tiktok.com/@www.tiktok.com.fruitdz/video/7399772219603307809
Le boom de la pâte à tartiner ne cesse de grandir en France
Outre les produits agricoles, un autre produit alimentaire a également conquis les consommateurs français cet été. C’est la fameuse pâte à tartiner El Mordjene, produit de la société algérienne basée à Oran, CEBON.
- Cette pâte à tartiner, propulsée au-devant de la scène grâce aux vidéos de dégustations d’influenceurs sur les réseaux sociaux, est devenue un véritable phénomène durant l’été 2024 en France et connait désormais un succès mondial.
- La demande sur ce produit, mis en vente pour la première fois en 2021 en Algérie, est tellement croissante qu’il a connu plusieurs ruptures de stock dans les magasins en France.
- « Depuis le buzz sur TikTok, j’en ai vendu 5 000 en trois mois, avec deux ruptures de stock », a déclaré le propriétaire d’une boutique au magasin de déstockage Val Destock à Argenteuil, cité ce samedi 7 septembre par le journal Le Parisien.
@leparisien «5000 pots vendus en un été» : quelle est cette pâte à tartiner algérienne que le monde s’arrache ? #elmordjene #sinformersurtiktok @Merwane ✌️
- Les gens viennent de partout, rien que pour découvrir ce produit algérien qui fait énormément de bruit sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, auprès de l’entreprise Cebon, producteur de la pâte à tartiner El Mordjene, on ne s’attendait pas à autant de succès. Mais la société ne ménage aucun effort pour satisfaire la demande croissante.
- « Elle partait timidement en France, puis les vidéos sur les réseaux sociaux début juin n’ont pas arrêté », a indiqué un employé de l’entreprise au même journal. « On le ressent depuis ces dernières semaines dans les demandes. On a dû augmenter notre production », a-t-il souligné.