Le mégaprojet de production de lait en poudre de la société qatarie Baladna, implanté dans la wilaya d’Adrar, au sud de l’Algérie, commence à se concrétiser. Le ministre de l’Agriculture a annoncé ce dimanche 1ᵉʳ septembre la date du lancement des travaux de réalisation du projet.
En avril dernier, le ministère de l’Agriculture et la société qatarie Baladna ont signé un accord-cadre pour la réalisation d’une ferme géante de 270.000 vaches pour la production de lait en poudre dans le sud du pays, notamment à Adrar.
Lancement mardi des travaux de réalisation du projet Baladna à Adrar
Le mégaprojet consiste en la création de fermes d’élevage intégrées de vaches laitières et de la production de lait en poudre. La construction de l’infrastructure est prévue sur une superficie totale de 117.000 hectares. Le montant du projet s’élève à 3,5 milliards de dollars.
Le projet sera composé de trois pôles, contenant chacun une ferme de production de céréales et de fourrage, une ferme d’élevage de vaches et de production de lait et de viande, ainsi qu’une usine de production de lait en poudre.
Ce dimanche 1ᵉʳ septembre, le ministre de l’Agriculture Youcef Cherfa a annoncé que les travaux de réalisation du projet algéro-qatari, Baladna, seront lancés mardi 3 septembre, rapporte la télévision publique ENTV.
Les travaux qui seront lancés ce mardi concernent le forage d’exploration de l’eau souterraine pour les besoins du projet de l’élevage de vaches et de production du lait dans le cadre du projet Baladna.
« Les travaux de forage pour l’exploration de l’eau devraient commencer ce mardi dans le cadre du projet Baladna », a annoncé le ministre.
Le projet permettra de couvrir 50 % des besoins nationaux en lait
Récemment, un représentant de la société qatari a expliqué que le choix de la wilaya d’Adrar pour l’implantation du projet repose sur le fait que cette région « regorge de ressources naturelles et répond parfaitement aux conditions de l’élevage des vaches ».
Rappelons également que le projet de production de lait en poudre de la société qatarie Baladna devra entrer en production à partir de 2026.
Une fois concrétisé, ce projet permettra de produire localement 50 % des besoins nationaux en poudre de lait. Il devra aussi assurer l’approvisionnement du marché local en viande rouge, en plus de sa contribution à l’augmentation du cheptel bovin national.
Par ailleurs, il a été révélé à la signature de l’accord-cadre en avril dernier que ce projet, d’une valeur de 3,5 milliards de dollars, devrait permettre la création de 5.000 postes d’emploi directs.