La pâte à tartiner de la marque El Mordjene, un produit pur algérien, connaît un succès mondial ces derniers mois. Elle est devenue un phénomène sur les réseaux sociaux, notamment en France, où tout le monde se l’arrache.
De tous les produits algériens à succès, la pâte à tartiner El Mordjene de l’entreprise CEBON est sans aucun doute la star de cet été. Son succès dépasse désormais le stade des réseaux sociaux, puisque des médias français s’intéressent à ce produit algérien.
Ce samedi 7 septembre, c’est le journal Le Parisien qui consacre un article à cette pâte à tartiner, la qualifiant de « phénomène durant l’été 2024 en France ». Sur les réseaux sociaux, de plus en plus de créateurs de contenu réalisent des vidéos de dégustation de ce produit.
Une demande croissante sur la pâte à tartiner El Mordjene en France
Ce sont d’ailleurs les retours positifs de ces derniers qui ont propulsé la célébrité de cette marque à l’étranger. De retour de leurs vacances du Bled, de nombreux Algériens de France, au courant de ce succès fulgurant, se vantent d’avoir ramené le produit depuis sa source, d’Algérie.
En commentaires aux multiples vidéos de dégustation de la pâte à tartiner El Mordjene, les internautes se demandent constamment des adresses pour se procurer un pot et pouvoir tester ce produit, surtout dans sa saveur Kinder Bueno.
Au niveau des espaces qui commercialisent la pâte, les nouveaux arrivages se multiplient, mais les stocks s’épuisent aussi rapidement. « Depuis juin, le téléphone n’arrête pas de sonner », a déclaré au journal Le Parisien le responsable d’une boutique au magasin de déstockage Val Destock à Argenteuil, près de Paris.
Selon lui, « 99 % des appels, c’est pour savoir si on en a en stock ». Chaque jour, des clients affluent par dizaines depuis différents départements d’Île-de-France devant le rayon alimentaire de la boutique. Les annonces de nouveaux arrivages sont généralement faites sur TikTok.
Une cliente qui venait d’acheter deux grands pots de 700 g à 8,50 € jeudi dernier affirme qu’elle était venue en matinée, mais son fils qui s’est informé sur TikTok l’avait prévenue « qu’ils n’en vendraient qu’à partir de 18 h ».
C’est « plus cher que le Nutella, mais c’est meilleur »
Ce produit commercialisé en Algérie depuis 2021, et qui s’est popularisé en France cet été, est « plus cher que le Nutella, mais c’est meilleur », selon un couple qui venait de s’en procurer.
Interrogé sur ce boom, un employé de l’entreprise CEBON reconnait que le succès de cette pâte à tartiner en France revient aux vidéos sur les réseaux sociaux depuis début juin. « On le ressent depuis ces dernières semaines dans les demandes », dit-il. D’ailleurs, l’entreprise a augmenté sa production.
En trois mois, la boutique au magasin de déstockage Val Destock a vendu 5 000 pots et a enregistré deux ruptures de stock. Pour faire face à la demande croissante, le propriétaire de la boutique limite la vente à deux pots par personne.
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Pendant ce temps, le succès de la pâte à tartiner El Mordjene se poursuit sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’on peut confirmer dans cette vidéo de dégustation visionnée plus de 1,6 million de fois sur Instagram.