En Tunisie, le gouvernement a décidé de plafonner les prix de la viande de volaille et de la viande bovine, une décision qui fait suite à une hausse injustifiée des prix. Voici combien coûtent ces viandes (de volaille et ovine) désormais.

Intervenant ce sur les ondes de la radio tunisienne, Mosaïque FM, le directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques, relevant du ministère du Commerce, Houssemeddine Touati, a indiqué que les nouveaux prix sont entrés en vigueur à partir du 9 août.

Dans le détail, il a révélé que les nouveaux prix de la viande de volaille sont entrés en vigueur vendredi 9 août. Concernant la viande ovine, la nouvelle tarification plafonnée devra être appliquée à partir de ce lundi 12 août.

Il s’agit d’une décision du ministère du Commerce, visant à plafonner les prix maximaux et la marge bénéficiaire maximale pour certains produits de consommation, dont les viandes. Cela intervient après les hausses injustifiées des prix.

Voici les nouveaux prix de la viande de volaille et de la viande ovine en Tunisie

L’intervention du ministère s’inscrit, selon l’intervenant, dans le cadre de l’application de la loi sur la concurrence et les prix, ainsi que pour contrôler les prix, combattre l’inflation, soutenir le pouvoir d’achat du citoyen, et fixer des prix « justes ».

Concernant la viande de volaille, le prix du kilogramme au niveau des abattoirs est plafonné à 7,5 dinars tunisiens. Le prix de détail de cette viande blanche est fixé, quant à lui, à un plafond de 8,5 dinars tunisiens. 

Le prix de l’escalope de dinde a été fixé à 14,5 dinars au niveau de l’abattoir et à 16 dinars pour la vente au public. Ces mêmes tarifs plafonnés s’appliquent aussi pour l’escalope de poulet.

Pour ce qui est des prix de la viande bovine, l’invité de la radio a révélé que le kilogramme de la viande produite localement est fixé à 38 dinars tunisiens pour la viande désossée et à 30 dinars tunisiens pour la sadra. Rappelons que cette nouvelle tarification entre en vigueur ce lundi 12 août.

En outre, le ministère tunisien du Commerce a également réduit les prix des fourrages pour les intrants agricoles et les engrais. Cela « doit se refléter dans les prix de vente au public », explique l’intervenant.

De plus, les niveaux des prix des engrais chimiques sont maintenus à leurs niveaux pour la troisième saison consécutive, « ce qui se reflètera principalement dans les prix des légumes et des fruits ».