L’huile d’olive Dahbia, une production 100 % algérienne, est sans doute l’une des meilleures huiles d’olive du pays et au monde. En attestent les nombreux prix et médailles qu’elle a remportés ces dernières années.

En 2023, cette huile d’olive fruitée vert a remporté une médaille lors du concours international d’huile d’olive bio à Genève, Suisse. Les années précédentes, elle s’est distinguée avec un total de cinq médailles d’or lors de compétitions internationales au Japon, en Italie, en Allemagne et à Dubaï.

Sa qualité exceptionnelle et ses effluves reflètent le savoir-faire d’Aïn Oussera, dans la wilaya de Djelfa, où elle est produite. Sa renommée dépasse même les frontières algériennes. En France, par exemple, elle fait partie des huiles d’olive les plus chères sur le marché, avec environ 38 € le litre.

À de tels prix et qualité, la consommation de cet « Or vert » ne s’improvise pas. Pour Cuisine Dz, son producteur Hakim Alileche livre six secrets pour bien la consommer et l’apprécier de plusieurs manières. Selon lui, ces 6 façons de la consommer permettent de profiter pleinement de ses bienfaits et de son goût exceptionnel.

1- La consommer dès le matin

D’après son producteur, prendre deux cuillères d’huile d’olive Dahbia dès le matin, peut-être même à jeun, permet de profiter de ses polyphénols, de puissants antioxydants naturels qui luttent contre les radicaux libres.

2- Pour sublimer les viandes après cuisson

L’autre façon de profiter de l’huile d’olive Dahbia est de l’utiliser sur des plats déjà cuisinés. Sur de la viande ou du poisson, après cuisson, elle vient assaisonner le plat et relever le goût.

3- Sur une salade de tomates fraîches

Une des meilleures manières de bien déguster son huile d’olive est de la verser, en filet, sur de belles tranches de tomates fraîches. Imaginez le goût exquis de la tomate à l’huile d’olive, avec de la fleur de sel, quelques feuilles de basilic et un soupçon d’herbes de Provence.

4- Sur un écrasé de pommes de terre

L’huile d’olive se marie à merveille avec la pomme de terre. Quelques cuillères d’huile d’olive Dahbia sur des pommes de terre cuites, écrasées et épicées permettent d’assaisonner le tout et de profiter de tous les bienfaits de l’huile.

5- Sur des figues séchées

Cette coutume ancestrale d’Algérie consiste à remplir un pot de figues séchées d’huile d’olive. Consommer ce combo quelques semaines plus tard permet de renforcer son système immunitaire et respiratoire.

6- Sur du fromage de chèvre

Un filet d’huile d’olive sur du fromage de chèvre, ou du fromage de chèvre mariné dans de l’huile d’olive, est un pur délice, encore plus lorsqu’on utilise une huile d’olive extra vierge, comme Dahbia.

SUR LE MÊME SUJET :

Voici les 5 plats algériens végétariens les plus populaires

Top 9 des desserts algériens les mieux notés, selon TasteAtlas