Lancée sur le marché en 2021 et élue produit de l’année en Algérie pendant les trois années qui ont suivi, la pâte à tartiner El Mordjene continue de séduire.
Sa réussite ne s’est toutefois pas limitée au territoire national et n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.
Depuis le début de l’été, après l’enchaînement des dizaines de dégustations en ligne, le succès de cette pépite algérienne est en perpétuelle montée en France. Elle est même devenue la nouvelle « reine des pâtes à tartiner », surpassant des marques de renommée mondiale.
El Mordjene : les recherches sur Google en hausse de 5 000 % en France
Depuis sa création, la pâte à tartiner El Mordjene était, comme ses homologues, un simple produit local, dont on ignorait l’engouement considérable auquel il allait faire face.
Selon le média Journée Mondiale, en France, une hausse de 5 000 % des recherches El Mordjene sur Google, d’autant que les vidéos liées à cette crème ont dépassé les « 10 millions de vues sur TikTok ».
L’ascension de ce produit algérien dans l’Hexagone n’est pas uniquement due à son buzz sur les réseaux sociaux, mais bel et bien pour ses saveurs et ses compositions, indique la même source.
90 % des consommateurs ont été charmés par la pâte aux noisettes grillées, alias la crème Bueno, tandis que 76 % affirme qu’elle bat largement le Nutella.
En France, le « Nutella algérien » est uniquement disponible dans certains supermarchés, comme Val Destock ou le Marché de l’Opéra, ainsi que dans les quartiers dans lesquels l’on trouve un large de choix de produits et de spécialités algériennes, comme Noailles, à Marseille.
Dès sa disponibilité dans les commerces, ceux-ci sont très vite dévalisés par les clients qui n’hésitent pas à traverser des centaines de kilomètres. « Les stocks s’écoulent en moyenne en moins de 30 minutes après réapprovisionnement », précise le média.
En raison de la demande croissante de l’autre côté de la Méditerranée, la société SARL CEBON prévoit l’inauguration de deux autres usines de production de la crème El Mordjene avant 2025 en Algérie.
La pâte à tartiner El Mordjene, dont le prix a atteint les 20 € en France, fait de l’ombre à ses concurrents, d’où une « baisse de 8 % des ventes de Nutella » et des entreprises qui souhaitent prochainement commercialiser un produit similaire.