La harissa, une purée de piments rouges assaisonnée, est d’origine tunisienne et est si appréciée dans les pays voisins qu’elle fait partie du patrimoine maghrébin commun.

Dans plusieurs régions du Maghreb, elle est indispensable pour accompagner diverses préparations.

En France, où on retrouve diverses marques de harissa vendues en supermarchés ou dans les magasins bio.

Les meilleures harissa de fabrication française ont d’ailleurs obtenu d’excellentes notes sur l’appli de scan Yuka. Voici les 5 marques les mieux notées.

1- Harissa Sauce Piquante de DEA

Ayant obtenu la remarquable note de 90/100 et désignée « excellente » sur Yuka, cette harissa contient une bonne quantité de légumes (piments) et de fibres. Elle est, par ailleurs, peu calorique et ne contient que 0,6 g de sucre et 0,4 g de graisses saturées.

2- Harissa et pâte de piments de La Flamme du Cap Bon

Importé de Tunisie, ce produit se compose de 98 % de légumes et de 5,21 g de fibres pour 100 g. En contrepartie, il contient peu de calories et n’est ni sucré ni gras. L’un de ses points forts est l’absence des additifs à risque, ce qui lui a valu la note respectable de 90/100 par l’appli de scan.

3- Mélange harissa de Ducros

13 g de protéines, 8,9 g de sucre, 1,9 g de graisses, 344 kcal, 25 g de fibres et 0,46 g de sel, voilà ce qu’on retrouve dans 100 g de la Harissa de Ducros. Cette dernière a d’ailleurs obtenu la jolie note de 90/100.

Une autre harissa a obtenu la note de 90/100, et pour cause ! Pour une portion de 5 g, il n’y a aucune substance à risque, ni graisses saturées, ni sucre, ni calories. Elle contint cependant 3 mg de sodium.

4- Harissa de La Réserve de Champlat

100 % naturelle, la harissa de La Réserve de Champlat ne contient pas d’additif. Selon les données de Yuka, elle comprend une bonne quantité de légumes, quelques protéines et des petites quantités de calories, de sucres et de graisses pour une portion de 100 g. Elle a obtenu la note de 82/100.

Bien qu’elles soient très bien notées par Yuka, ces harissas se rejoignent sur un point commun qui peut vite devenir problématique : elles sont trop salées, reproche l’appli Yuka.

SUR LE MÊME SUJET :

Noté 100/100 sur Yuka, ce savon vendu en France est à base d’huile d’olive d’Algérie

Produits agricoles algériens : ces deux produits s’exportent bien