Outre son impressionnant patrimoine culinaire, l’Algérie se distingue par un terroir tout aussi riche, avec des produits de qualité supérieure caractéristiques de chaque région.

On parle généralement d’huiles d’olive primées, de dattes Deglet Nour mondialement connues, de précieux miel de jujubier… Entre autres. Aujourd’hui, il est également question d’une certaine herbe aromatique qu’on trouve encore à l’état sauvage en Algérie.

Il s’agit de l’origan, une herbe incontournable dans bon nombre de plats méditerranéens, affiché à un prix surprenant sur les sites de boutiques en ligne.

L’origan sauvage d’Algérie prisé dans les boutiques de France

L’origan sauvage est une plante aromatique très parfumée qu’on utilise séchée dans beaucoup de plats algériens et, plus généralement, méditerranéens.

L’origan séché est également utilisé en infusion, rien d’étonnant étant donné ses bienfaits sur la santé. L’origan est effectivement une plante aux multiples vertus médicinales, dont des vertus digestives et des actions antiseptiques et anti-inflammatoires.

Pour faciliter ses applications culinaires, l’origan, qu’on appelle « zaatar » en Algérie, est également vendu en poudre.

C’est justement la poudre d’origan sauvage d’Algérie, donc le zaatar, qu’on trouve dans la boutique en ligne Malindo, une boutique spécialisée dans la commercialisation de thés et de plantes aromatiques récoltées dans des champs à l’artisanal.

Chez Malindo, le zaatar d’Algérie est disponible au prix de 11 € le paquet de 50 g, un prix exceptionnel qui porte son coût total à 220 € pour 1 kg de poudre d’origan d’Algérie, « récolté avec soin au cœur des majestueuses montagnes algériennes ».

Le format de 25 g, lui, est carrément en rupture de stock.

« L’origan sauvage des montagnes algériennes est réputé pour sa qualité exceptionnelle »

« Cette variété d’origan sauvage, cueillie à la main dans un environnement préservé et naturel, offre une intensité aromatique incomparable », décrit la boutique en ligne.

La particularité de l’origan sauvage d’Algérie réside dans sa qualité et ses saveurs fortes dues à une culture « à des altitudes préservées ».

Malindo ajoute : « L’origan sauvage des montagnes algériennes est réputé pour sa qualité exceptionnelle et sa concentration en saveurs naturelles. Sa cueillette minutieuse garantit une poudre aux arômes intenses, parfaite pour sublimer vos plats, qu’ils soient méditerranéens, orientaux ou contemporains ».

Ce qui est curieux, c’est que la même quantité d’origan sauvage séché (50 g) coûte environ 500 dinars en Algérie, soit un peu plus de 2 euros. Cela porterait le prix du kilo d’origan sauvage séché à environ 42 euros, bien moins cher que le tarif affiché sur la boutique en ligne.

SUR LE MÊME SUJET :

Viande, pâtes, herbes : 3 astuces des chefs pour réussir vos cuissons

Ce fromage algérien obtient une note de 90/100 sur Yuka