La pizza napolitaine est une spécialité traditionnelle née à Naples, en Italie. Au fil du temps, cette pizza, qui ne contient que de la tomate, du basilic, de la mozzarella et de l’huile d’olive, s’est propagée dans le monde entier et se décline désormais en diverses variantes.
En Algérie, on trouve la pizza carrée, spécialité de la street food locale, connue pour sa simplicité, mais pas que ! Il y a aussi d’autres sortes toutes aussi délicieuses et ressemblantes à la fameuse pizza napolitaine qui font le bonheur des consommateurs.
Dans certains établissements à travers le pays, les chefs et pizzaiolos proposent de la vraie pizza napolitaine, un véritable voyage gustatif en Italie au cœur de l’Algérie.
D’un passionné de dessin vers un chef qui excelle dans la pizza napolitaine
Le chef Nabil Ben Ali, originaire de Biskra, plus connu sous le nom de Nobel Chef de la pizza napolitaine sur les réseaux sociaux, déclare dans une récente vidéo TikTok que la « pizza algérienne est la meilleure après l’italienne ».
Ce passionné de dessin a commencé sa carrière dans la restauration en 2010 en tant que serveur dans un petit établissement. Ce n’est qu’en 2013 qu’il a commencé à préparer ses premières pizzas.
« Je n’aimais pas la cuisine, mais le dessin. Ce sont deux arts qui se rapprochent et c’est ce qui m’a fait aimer la cuisine », dit le chef Nabil Ben Ali, dévoilant que le premier plat qu’il a cuisiné était la pizza dans sa ville natale, Biskra.
Celui-ci confie que ce qu’il l’a poussé à enter dans le monde de la pizza était le fait de « pouvoir dessiner » et garnir la pizza de différentes manières.
Il révèle : « Le monde actuel de la pizza napolitaine nécessite, quant à lui, l’innovation », affirmant qu’il propose une pizza différente de ce qu’on trouve ailleurs.
En effet, si dans une grande partie des restaurants et pizzerias en Algérie, on trouve des pizzas au poulet, ou thon ou à la viande hachée, le chef Nabil se démarque par ses pizzas à la charcuterie, notamment « les viandes fumées, le pepperoni, la mortadelle, la burrata et la mortadelle pistache ».
@chefnobel86 بيتزا في الجزائر احسن بعد اطاليا هذي من وجهة نظري ونتوما وشرايكم 🍕🇩🇿♥️
« Après les Italiens, il y a les Algériens ! »
Fier de son parcours, ce passionné de pizza souligne que même les étrangers apprécient ce qu’il propose et le lui font savoir sur les réseaux sociaux avec des commentaires qui lui vont droit au cœur.
Il confie : « À un moment donné, j’étais fatigué et je me suis tourné vers le commerce. Les gens qui me connaissaient m’emmenaient dans des établissements pour que je leur prépare ma pizza, et c’est à ce moment-là que j’ai ouvert mon propre établissement. Après les Italiens, il y a les Algériens ! C’est quelque chose que beaucoup de personnes ignorent malheureusement ».
Le pro regrette néanmoins les nombreuses personnes du métier qui poursuivent leur carrière à l’étranger et les « bons pizzaiolos » encore méconnus.
« Il y a quelqu’un qui a dit que la pizza en Algérie ne valait rien. Il a même réprimandé la mozzarella qu’on utilise, alors qu’elle est validée par les Italiens eux-mêmes », raconte-t-il, visiblement stupéfait.
Il conclut : « Je conseille quiconque qui souhaite se lancer dans ce métier de ne pas le faire uniquement pour de l’argent ».