Chocapic, Milka, M&M’s, Kinder… Toutes ces marques et bien plus encore sont disponibles dans les commerces en Algérie, mais à des prix très élevés.
Cela a poussé les entreprises locales à produire de nouveaux produits plus accessibles au portefeuille algérien moyen, de parfaites imitations qui sont plus ou moins réussies et qui permettent d’en avoir pour son argent.
Un Algérien de France bluffé par ces imitations de produits européens en Algérie
« Les centres commerciaux en Algérie sont vraiment incroyables ! », s’exclame un Algérien de France après avoir parcouru les rayons d’un hypermarché UNO à Oran. Et d’ajouter :
« Je suis franchement choqué. Généralement, en Algérie, je vais toujours dans les épiceries, jamais dans les grands centres commerciaux. Je trouve que ça a bien évolué, et surtout que ce n’est pas cher. Et il y a beaucoup de choix ».
Dans les étals du supermarché, le jeune homme est surpris de retrouver des prix bas pour une multitude d’imitations pour un seul produit, avec des variétés de parfums que le produit original ne présente pas.
Des produits algériens d’imitation surprenants dans les grandes surfaces
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Après avoir découvert les chocolats à la noix de coco Swareen Daffodil, imitation de Raffaello, parfumés fraise et framboise, il s’étonne : « Ça n’existe même pas en France. C’est une création, carrément ! Ils imitent et rajoutent des choses. C’est exceptionnel ».
Même constat stupéfait du côté des biscuits Prince de Lu, exposés à côté de la marque algérienne Prinssi qui décline les fameux biscuits au chocolat, à l’orange, au miel et au chocolat noir.
Dans le rayon des céréales, le jeune Algérien de France est surpris par toutes les marques qui proposent des imitations de Chocapic, Lion, Nesquik, Trésor, Miel Pops…
Des produits dupes proposés à des tarifs très accessibles. « Le paquet coûte environ 170 dinars, ça fait 0,60 euro. En France, c’est beaucoup plus cher », constate-t-il.
Il s’attarde ensuite au rayon chocolat, et il prend d’office une tablette de chocolat Maxon fourré à l’Oreo, imitation du fameux Milka Oreo ; des M&X’s, qui remplacent les M&M’s ; des Matarose, imitation des Maltesers ; et des Kool Break, les nouveaux concurrents sérieux de Kit Kat.
« Les imitations en Algérie, c’est une dinguerie ! », s’étonne encore le jeune homme, pensant quand même à prendre des grands classiques, comme les caramels au chocolat de Caprice, ou les génoises fourrées à la crème Délice de Isser.
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