L’huile d’olive est essentielle pour la préparation de la plupart des mets traditionnels algériens. Toutefois, pour avoir la saveur souhaitée, il faut qu’elle soit bien conservée.
Ayant raflé plusieurs distinctions à l’international, Dahbia s’impose comme l’une des meilleures marques d’huile d’olive en Algérie et dans le monde. Produite dans la région de Djelfa, cette huile a récolté l’or et l’argent dans des concours internationaux organisés au Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Grèce et en Norvège.
Sur sa page Facebook, cette marque livre aux amoureux d’huile d’olive 3 précieux conseils et astuces visant à bien conserver ce produit, ce qui lui permet de garder tous ses nutriments, bienfaits et qualités gustatives :
La chaleur, ennemi numéro 1 de l’huile d’olive
« Des températures trop élevées vont accélérer le processus de dégradation de l’huile d’olive », explique la marque algérienne, ajoutant que cela altère « son goût, son arôme et ses propriétés nutritionnelles ».
Pour éviter que cela ne se produise, il faut veiller à conserver votre huile « entre 12 et 18° » et éviter donc les sources de chaleur, comme les cuisinières, les plaques de cuisson et les radiateurs, car « il y a rien de pire pour l’huile d’olive », assure Dahbia.
Bien conserver son huile d’olive : il faut aussi éviter de l’exposer à la lumière
Outre les sources de chaleur, lors de la conservation de votre huile d’olive, il faut aussi la mettre loin des sources de lumière, notamment du soleil.
Il faut donc privilégier « les endroits frais et sombres », conseille Dahbia, qui invite aussi à utiliser « des contenants opaques et hermétiques pour limiter l’exposition à la lumière ».
Huile d’olive : faites gaffes à l’oxygène
Si les méfaits de la lumière et de la chaleur sont relativement connus de tous, ceux causés par l’oxygène le sont beaucoup moins. En effet, laisser votre huile exposée à l’air va en effet « déclencher un processus d’oxydation qui altère son goût et sa qualité », indique la marque algérienne. Il est donc préconisé d’utiliser « des bouchons hermétiques » et de « refermer immédiatement après chaque usage ».
Pour finir, répondant à la question d’une internaute, la marque Dahbia dévoile qu’on peut cuisiner avec de l’huile d’olive, à condition toutefois de ne pas la chauffer à plus de 180° Celsius.